Besoin d'aide SVP

Discussion dans 'S'installer à Maurice' créé par Remi62B, 11 Juin 2007.

1. Remi62B

Remi62B Nouveau Membre

Bonsoir j'ai parcouru le forum toute l'après midi mais j'ai pas trop eut de réponse a mes questions donc je me suis inscrit, je vais bientot avoir 21ans et j'envisage de partir vivre sur l'île maurice, mais apparement c'est compliqué pour trouver un job et un logement, sinon je communique depuis quelques jours avec une fille qui vis là-bas. Je voudrais récupéré ma voiture pour y vivre, les voyage par bateaux sont plus cher? et e recherche n job en tant que magasinier cariste mais est-ce que c'est bien rémunérer a l'île maurice?

pouvez vous S.V.P m'apporter quelques temoignages.
    MERCI

2. TWIST

TWIST Nouveau Membre

"Je voudrais récupéré ma voiture pour y vivre"

Dedans ???? J'espère que non :) .

Tu ne pourras pas amener ta voiture, car elle a le volant à GAUCHE et c'est interdit, car à MAURICE, on roule à gauche, avec volant à DROITE :cry: .

3. Newbie

Newbie Nouveau Membre

a priori twist, il est doit être possible de faire venir des véhicules avec le volant à gauche, j'en croise parfois sur les routes. Il y a seulement une indication à l'arrière "LEFT HAND DRIVING"

4. TWIST

TWIST Nouveau Membre

Ce sont des véhicules importés avant la loi de 1994, qui stipule cette interdiction, suite aux nombreux accidents causés par le volant du mauvais côté et le nombre croissant de véhicules.

Mais il se peut que qques "pistonnés", triés sur le volet, puissent encore avoir un passe-droit (des ex-employés d'ambassade par ex.).
    Même en connaissant bien un ministre, je n'ai pas pu faire venir ma voiture de sport en 1995, à cause de cette loi.

Par contre, on peut tjrs faire venir une telle auto, mais il faudra la présenter au fameux "FITNES", avec le volant de l'autre côté, sous réserve qu'un garage agréé par le constructeur veuille bien faire la modif (et ce n'est pas donné, et pas réalisable pour toutes les autos_dont la mienne_).

Après, il y a le pb de l'assurance, qui ne doit pas être cadeau pour une "L H D" et surtout pour un étranger tout frais débarqué.

De toutes façons, il faudrait déjà que Remi62B ait un " Resident Permit" avant de pouvoir importer sa voiture.

Mais le prix du transport, les taxes, la modif (plus les petits dithé à droite et gauche), vaut mieux vendre son auto en FRANCE et s'en racheter une autre ici, coume sa, péna problem :D .

5. Remi62B

Remi62B Nouveau Membre

Merci de la réponse faut le savoir donc ma voiture je suis quite a la revendre :cry: mais les voitures a maurice sont moins chères qu'en france ?

6. Remi62B

Remi62B Nouveau Membre

quel est un bon salaire pour bien vivre la bas ?

7. TWIST

TWIST Nouveau Membre

Pas de bol : beaucoup plus chères (à cause de taxes abominables) . La voiture est un luxe à Maurice.

8. TWIST

TWIST Nouveau Membre

Vivre à la Française ou à la Mauricienne ?

Le mieux : prends un billet d'avion, fais toi inviter par la copine d'internet si tu peux, vas déjà y passer au moins 3 semaines, et t'auras déjà une idée plus précise de la vie sur place.

Un petit investissement, mais qui pourra t'éviter de grosses désillusions par la suite.
    Mais je te souhaite que la chance puisse qd même te sourire.

9. TWIST

TWIST Nouveau Membre

La seule manière sûre, à ton âge, de pouvoir vivre à MAURICE, est d'épouser une Mauricienne (il y a le choix de cadidates ;) ) sur place.
    C'est ce que j'ai fait (mais ce n'était pas le but 1er, heureusement :) ), mais 10 après, nous sommes rentrés en FRANCE_avec un petit garçon_).

Ces 10 ans de vie sont pratiquement décrites sur ce forum (dixit la Taupe, qui sait ainsi tout sur moi) avec les bons et les mauvais côtés.

10. Remi62B

Remi62B Nouveau Membre

ma copine qui vis a l'île maurice me conseille de rester en france las bas c'est mieu en tant que touriste, moi une mauricienne m'aurais interresser mais me marier je sais pas. Pour l'instant je me renseigne c'est pas sur :(

11. David.V

David.V Nouveau Membre

Elles sont plus chères, beaucoup plus chères...

12. David.V

David.V Nouveau Membre

Un bon salaire ? Tout dépend des objectifs de vie que tu te fixes ici. Pour vivre bien ici, sans extra, 20-25 k Rs par mois suffisent. Par contre si tu veux avoir des enfants, leur assurer une éducation et avoir maison, voiture... Il en faut plus, beaucoup plus.

13. moricienne2

moricienne2 Nouveau Membre

beaucoup plus , reste a voir david , un grand nombre vit avec bien moins de 20 000 rs avec enfants et tout et ne sont pas a la rue , mais peut etre a tu voulu , dire etre a l'aise, pour ca ok, en plus sil veut mettre ces futurs enfants dans une ecole francaise ok , 25 000 a 30 000 suffisent .Mais , sinon concernant l'auteur du poste , (desole je me rapelle plus du nom) tu es encore tres jeune , comme certains l'ont precise, il faut venir faire un tour , avant vivre avec des moriciens , et non en tant que touriste ,ca plait a certains mais pas a dotres cette vie , d'ailleurs ta copine elle te conseille de rester la bas car elle fait surement partie , de ces nombreux moriciens qui veulent kitter leur pays .Enfin viens faire un tour ...

14. David.V

David.V Nouveau Membre

Moricienne, je suis désolé, mais avec 20 000, tu peux certes vivre ici, mais ça ne permet pas d'acheter voiture et maison, et c'est plutot limite pour envisager d'envoyer ses enfants dans une école française. Même avec 30, tu peux me croire...

Je veux bien croire qu'un mauricien sait vivre avec 10 - 15 000 rs car il a en général déjà une maison et surtout la famille. Pour un étranger, c'est différent...

15. TWIST

TWIST Nouveau Membre

J'avais eu droit à un tollé général qd j'avais dit qu'il me fallait Rs 35 000 à 40 000 mensuels en 2003 :

belle villa 5 chambres, 3 sdb à Trou aux Biches en location, un 4X4 "reconditionned vehicule", un enfant en maternelle à l'Ecole du Nord, un voyage-famille par an en FRANCE, train de vie "lambda" mi-mauricien, mi-français, un chien berger allemand (pour le gardiennage !).

On peut avec moins, bien sûr, mais chacun voit midi à sa porte, comme on dit.

16. synaya

synaya Nouveau Membre

rémi le mieux pour habité a l'ile maurice c qu'une entreprise française t'envoi la bas sinon ton salaire va pas être terrible. un conseil va voir et ensuite fait toi ton opinion la vie a maurice est pas facile toi en tant ke français avec un salaire français tu peux vivre correctement la bas mais sinon c pas facile bonne chance pour tes recherches

17. Dourissonne

Dourissonne Nouveau Membre

Bonjour à tous,

Cette discution m'intéresse beaucoup puisque mon époux et moi on part s'installer à Maurice aux environs du mois de juin et que nous avons un petit garçon qui entrera bientôt en maternelle.

Quelqu'un pourrait il me dire à combien d'euro correspondent ces chiffres (35000 Rs)??
    La monaie n'est pas la Roupie Mauricienne (MAR)??

Est ce que vous pourriez me donner quelque exemple de prix de marchandise de la vie courante (le pain, l'eau, le café, la viande, ...)

Merci d'avance, bizz.

18. moricienne2

Sur le forum , a chaque fois viens ce debat sur le salaire , il ne faut pas compare le salaire ici avec celui de la france , cela n'a rien a voire , les prix de conso , de logement ne sont pas les memes , par exemple ici les salaires tournent aux alentours de 8000 rs (salaire moyen ) niveau bac , pas de tax a payer car revenu inferieure a 16 000 rs ,si la personne doit payer son loyer , disons 3000 rs , il lui reste 5000 rs ,facture eau + electricite entre 500 et 1000 , sachant que cette personne consomme locale , elle vit avec , tu vois .
    C'est pareil pour quelqun ki a le smic , tax a payer , loyer , factures , il lui reste juste egalement . Donc faut pas comparer , mais on dit souvent que les etrangers ne sadapteront pas avec ce salaire car les produits francais , genre fromage coutent tres cher ici , c juste ca , faudrait peut etre faire quelques concessions au nivo nourriture.

19. pako

pako Nouveau Membre

et logement je ne connais pas bcp d'expats logés pour 3000 RS(=MUR pour Dourissone). Salut Moricienne2 , cela faisait longtemps ...

20. moricienne2

salut pako , oui ca fais longtemps ca va?? Oui c vrai que 3000 rs pour un expat , c pas terrible , mais 3000 rs dans le cas ou la personne viendrait par lui meme , car dapres ce que jai compris , il recherchait un job , mais il faudrait prendre en compte beaucoup de choses aussi , car un smicaire en france , n'a pas un logement de luxe non plus , et a 3000 rs de location hors ville , y'a des logements convenable .Mais ce que je veux expliquer c surtout pas le cas d'un expat qui vient ici avec son contrat et tout ,mais c dans le cas ou certains se lancent dans cette aventure qui peuvent beaucoup les decevoir .Le cas est pareil pour l'effet inverse, un moricien qui veut immigrer en metropole , pas de contrat , pas de logement , c vraiment dure aussi, mais certains veulent tenter l'experience .

Partager cette page