construction d'une maison d'hôtes à Maurice

Discussion dans 'Actualités de l'Ile Maurice' créé par jean-charles, 17 Déc 2005.

1. jean-charles

jean-charles Nouveau Membre

Merci de m'initier aux démarches à effectuer afin de pouvoir envisager :
    Premièrement, la construction d'une maison d'hôtes sur le territoire mauricien
    - acquisition d'un terrain pour un Français,
    - mise en rapport avec une entreprise de construction sérieuse qui construira selon les normes européennes pour assurer le confort qu'exigent les assurances
    Deuxièmement,
    - les autorisations ( certainement multiples ) d'installation proprement dite pour un étranger français sur le territoire mauricien
    - l'exploitation commerciale de cette activité.
    - la fiscalité d'une telle activité sur le territoire.

2. Newbie

Newbie Nouveau Membre

Pour commencer il vous faudra fournir 500000 USD avant d'avoir le droit de monter une entreprise. Par contre je ne sais pas ( et ne pense pas) que cela vous donne le droit d'acheter un terrain, sauf si vous investissez vos 500000 dans la construction d'une maison en zone IRS. Pour ce qui est du respect des normes de contructions, je ne sais pas si vous trouverez ce genre de compétence ici. Pour votre autorisation d'installation cela dépend encore de vos 500000 USD et encore ce n'est pas une autorisation permanente mais renouvelable chaque année, au bout de 3 années cela devient souvent compliqué

3. ikenfly2000

ikenfly2000 Nouveau Membre

Bonsoir jean-charles.

Je voudrais savoir d'abord si votre epouse est mauricienne. Cela peut faciliter votre investissement. Dexio, je pense que la competence existe pour le type et standard de construction que vous voulez executer. Voyez General Construction Co Ltd, Gamma Civic etc. Les petits constructeurs - comme moi - sommes tout a fait competent mais n'avons pas les moyens d'offrir les garanties que vous exigez. Les differents certificats d'ingenieurie civil, electrique etc vont au dela de nos budget.

Je vous souhaite bonne chance dans ce que vous entreprenez.

Bye

4. unjourjeteledirai

unjourjeteledirai Nouveau Membre

Cher Jean-Charles,
    pourquoi ne pas investir en Auvergne, c'est plus facile, c'est comme le Cameroun, mais sans le soleil...Je plaisante mais le message est clair, Maurice qui ne fait que 60kmsX40kms, ne veut pas se laisser envahir par des amoureux de leur plus-value, il est certain que lorsque l'on peut multiplier sa propre monnaie par 35, ça titille le compte en banque.....

5. pako

pako Nouveau Membre

S'installer à Maurice pour ouvrir un business est très difficile , il faut investir dans l'économie du pays comme vous l'a dit Newbie 500 000 USD avant de commencer à monter votre affaire. Et oui , à moins de trouver un associé Mauricien qui sera propriétaire en nom de VOTRE AFFAIRE, c'est un chemin parsemé d'embuches.
    Mais il y a une façon de dire les choses , n'est-ce pas "unjourjeteledirai", je sens de l'agressivité dans tes propos à l'égard de Jean-Charles qui cherche seulement à se renseigner.
    Cool, c'est bientôt Noël...:D

6. melloman

melloman Membre du personnel

comme dit pako , c un chemin parsemé d'embuches , il faut avoir de la chance et aussi ... faire tres attention .

7. unjourjeteledirai

Pas aggressif, juste defenseur il y a un tel abus d'inquisitions financières depuis peu que je m'inquiète, sur le devenir et la tranquilité de l'île maurice.

8. unjourjeteledirai

Je pense également aux 35% du marcher sucrier, le PIB de maurice va etre amputé au profit d'exportation du bresil et argentine sur le marcher europeen encore quelque chose qui m'exaspère...bref bon noêl ...

9. clod06

clod06 Nouveau Membre

Il est difficile de faire un comparatif sur le PIB mais les sucriers français (de métropole) sont touchés aussi par les - 35%.
    Brésil et Argentine pésent lourds avec l'appui des USA ! C'est ça la mondialisation et si les consommateurs faisaient gaffe à leurs achats, certains seraient moins fiéres. Grrrrrrrrrrrrrrrr

10. pako

pako Nouveau Membre

Eh oui , mais comme les producteurs français (entre autres) sont subsidiés par la communauté européenne , ils ne sentiront pas la différence comme les mauriciens et les autres pays de l'ACP

11. TWIST

TWIST Nouveau Membre

Je t'ai envoyé une réponse en MP.

Partager cette page