Dompter une caraille

Discussion dans 'Saveurs de l'Ile Maurice' créé par Martial, 5 Jan 2009.

1. Martial

Martial Nouveau Membre

Bonjour à tous
    je suis nouveau sur ce site.
    Je reviens de Maurice et j'ai ramené une ..... caraille
    un vieux rêve vient de se réaliser
    elle est en fonte, superbe
    un détail: quelqu'un pourrait me dire comment la dompter
    sachant que je n'ai pas ici de queue de feuille de bananier !

à plus
    Martial

2. polocox

polocox Nouveau Membre

heu... c'est quoi? :-? je pensais que c'était une sorte de corbeau... mais en fonte... je ne vois pas vraiment....

3. flora

flora Nouveau Membre

??

Connais pas et je suis curieuse de savoir ce que c'est.....

4. benoit16

benoit16 Nouveau Membre

une caraille c'est comme un wok....Pour faire simple : une casserole....mais là c'est réducteur...

5. Martial

Martial Nouveau Membre

Oui une caraille c'est comme un wok mais plus profond , moins evasé , c'est en fonte comme les chaudrons de nos grand mères
    et la chaleur se réparti trés bien , idéale pour friture et tout type de cuiso comme rougaille , mines boullies ou frits
    et il faut les "culoter" : dompter comme on dit à maurice, il se forme une couche noire qui devient anti adhérente mieux que téfal !
    et il n'y a pas de bonne cuisine mauricienne sans caraille.
    voilà l'historique.
    mais j'ai l'impression que ce n'est connu que des Mauriciens.
    Si vous connaissez un site qui pourrait m'aider merci
    Martial

6. polocox

polocox Nouveau Membre

je vois bien ce que c'est maintenant mais celui qu'a ma belle famille est en aluminium pas en fonte, d'ailleurs super pratique, et on le récure avec le "truc vert" qui sert a faire la vaisselle. :-? et je peux vous dire qu'il est bien brillant, surtout pas noir et qu'il n'accroche pas du tout

(sauf si c'est un autre ustensile faut que je demande a ma femme :-?)

7. ledodoblanc

ledodoblanc Membre Actif

8. Sheshe

Sheshe Nouveau Membre

Caraille

Pour dompter le caraille, tu fais cuire tes éplucheures, tous les jours, jusqu'à ce qu'il soit bon, et entre 2 tu peux faire cuire dedans et c'est avec le temps que ça viendra. Ce ne se fera pas du jour au lendemain, ça prend du temps. Ma mère l'utilisait. Au fait, tu l'as trouvé où, ton caraille? Je voulais m'en acheter un pour ramener en France et mon entourage m'avait dit qu'on en trouvait plus en fonte. Merci. Et bonne cuisson.
    Peut être, y a-t-il d'autre méthode de domptage mais moi, c'est celui de ma mère que je connais.

9. Sheshe

Sheshe Nouveau Membre

Ah, au fait on dit une caraille, j'ai mis un partout, toutes mes excuses. Parceque chez nous, on dit "ène" caraille que ce soit pour un ou une, alors je confonds.

10. Martial

Martial Nouveau Membre

Désolé de répondre si tard,
    ma caraille m'a été offerte par un mauricien et je sais que ce n'est pas facile à trouver en fonte.
    je ne peux donc pas donner d'adresse.

Et c'est vrai qu'à l'usage elle attache de moins en moins

à +

martial

Partager cette page