Ecole du Nord à Mapou

Discussion dans 'S'installer à Maurice' créé par Jean Luc P, 22 Fev 2006.

1. Jean Luc P

Jean Luc P Nouveau Membre

Bonjour,

Certains d'entre vous peuvent ils me faire par de leur experience de la scolarité de leurs enfants à l'ecole du Nord à Mapou en primaire ?

J'ai tenté la recherche 'ecole du nord' sur le forum, mais le résultat me renvoie des centaines de discussions qui n'ont rien à voir !:)

2. Newbie

Newbie Nouveau Membre

Je ne sais pas si quelqu'un pourra t'aider mais tu veut savoir quoi exactement parce qu' "expérience de la scolarité" c'est vague

3. Jean Luc P

Oui, c'est vrai ...j'apporte quelques précisions !!

Etant donné qu'on ne peut rester la totalité de l'année, cela implique de faire une partie de la scolarité dans l'ile et l'autre en métropole . En principe c'est toujours mieux de faire la scolarité sans interruption en cours d'année. Est ce que ceux qui ont fait cette expérience ont rencontré ensuite des difficultés a leur retour en métropole ?

Est il facile d'obtenir une place en primaire dans les ecoles françaises ou sont elles au contraire tres demandées ?

Avez vous des points positifs et négatifs à décrire sur cette école ? (niveau, enseignement, etc...)

MErci !!!:wink:

4. TWIST

TWIST Nouveau Membre

Pas de cantine. J'y ai scolarisé mon fils (maternelle et non primaire) en 2002/2003 et j'étais aux "parents d'élèves".
    Coùts élevés, mais passage obligé (possibilités de bourses, par l'ambassade).
    J'ai un couple d'amis qui pendant plusieurs années a fait la même chose que toi avec ses 2 enfants, mais eux ne restaient que 3 mois. Aucun pb.

5. Jean Luc P

Merci Twist,
    As tu eu des difficultés pour y obtenir une place ? Quels sont les coûts aproximativement pour 4 mois ?

J'aime bien ta signature, c'est un idéal auquel j'aimerai convaincre ma femme ! Nous n'avons encore jamais mis les pieds a l'ile Maurice, nous sommes allés plusieurs fois à la Martinique en vacance ou pour le boulot (deux trois semaines a chaque fois), mais ma femme n'a pas été convaincue par la possiblité de s'intégrer facilement en Martinique !
    Je suis pour ma part amoureux des iles, de ses senteurs, etc.... et mon reve serait aussi de passer une partie de l'année sur une ile et l'autre en métropole...

6. maman

maman Nouveau Membre

7. Jean Luc P

Merci pour le lien !

Quelle commune me conseilleriez vous pour séjourner quelques mois sans etre trop éloigné de l'ecole ?

8. Newbie

Newbie Nouveau Membre

proche de l'école du nord il y a goodlands, cottage, mapou, pamplemousse. Pour ma part je préfère goodlands mais je ne suis peut-être pas objectif ;)

9. TWIST

TWIST Nouveau Membre

Tout dépend : si ton (ou tes)enfants accepte de prendre le bus, ou si tu devras l'amener et le rechercher en bagnole (tu verras, y en a certains, c'est le chauffeur de la "compagnie" qui vient les chercher).

Bon, j'ai habité 6 ans à Trou aux biches, donc je suis un peu chauvin pour ce quartier .J'ai des amis qui habitent maintenant dans mon ancien "campement", dont le fils est en primaire à l'EDN; il prend le "bis" matin et soir, qui ramasse tous les enfants du "morcellement JHUBOO"; mais c'est vrai que sa mère n'est pas trop ravie du manque de cantine.

En 2002, pas de difficulté pour avoir eu une place, car il avait déjà fait 2 écoles maternelles reconnues par l'EDN, et les français sont prioritaires.

Coûts(dans mon cas):
    année scolaire 2003/2004:
    droits de scolarité annuelle: Rs 37,400 (certainement + aussi)
    plus tous les frais: matériel, fichiers, dépôt annuel et assurance.

Au sujet du site de l'EDN :
    en Avril dernier, j'avais une opportunité pour retourner bosser à Maurice. J'ai voulu avoir des renseignements pour savoir si je devais repayer l'inscription(puisque j'avais déjà payé en 2002).Je leur ai envoyé 3 mails successifs : JAMAIS de réponse, + un coup de téléphone pour rien, car personne de compétent pour répondre. Je suis passé par le site des parents d'élèves, puisque j'ai été adhérent: pareil, jamais de réponse.

Un homme averti en vaut deux.

10. Jean Luc P

Merci Twist pour ces précisions,
    J'ai déjà écrit a EDN, pas de réponse pour l'instant, j'ai reçu une réponse de la directrice de l'ecole Paul et Virginie qui m'a dit que pour l'instant c'était complet.
    Pour le lieu ou loger, on peut bien sur prendre la voiture (ou le vélo ?). Combien de temps mets tu depuis Trou aux biches ?
    Vu que l'on y va pas pour bosser, mais simplement pour se la couler douce quelques mois, on aurra tout le temps pour s'occuper de notre fille !!!

11. TWIST

TWIST Nouveau Membre

En voiture( 4X4 si tu peux): env 20' (un peu + pendant la période de la coupe de la canne because chemins encombrés par des véhicules lents et LARGES).
    J e peux te donner l'itinéraire exact depuis le morcellement Jhuboo à Trou aux Biches, car j'ai bossé pendant 1 an à la construction de la Centrale Thermique de Belle Vue Harel (à 2 pas de Mapou),je faisais la route 4 fois par jour et j'en connais tous les raccourcis.
    L'avantage de Trou aux Biches, c'est que tu as la + belle plage de l'ile, et pour la détente des enfants après l'école, ça vaut toutes les piscines du monde.
    Le couple d'amis ,dont je t'ai parlé + haut,logeait 3 mois chez "C'est ici", et ils étaient "pieds das l'eau", exactement comme vous voulez le faire.

12. Jean Luc P

ouille...20mns, nous qui avons l'habitude d'etre à 5mns de l'ecole (et vu que l'on est toujours a la bourre au reveil, ça nous arrange pas ! :D )

Le Trou aux biches m'a l'air bien tentant, c'est sur, mais sans la cantine a l'ecole, on va passer notre temps en bagnole !!! Tu suggères autre chose aussi sympa mais plus prêt ?

Tiens, j'ai adressé ma demande a l'ecole du nord hier, j'ai eu la réponse aujourd'hui du directeur par e-mail...rapide non ?

A moins que la demande ne soit moins forte...pas les temps qui courrent...:-?

13. TWIST

TWIST Nouveau Membre

L'EDN est dans la "pampa" (ancien Hôpital,à côté du château de Labourdonnais), et les plages sont presque toutes à la même distance autour. Grand'Baie peut- être un peu + prés en temps, par l'autoroute, mais ça dépend où dans GB.
    Mais que veux-tu, pour vivre à Maurice, tout se mérite, et on n'est pas à 20' près. Il y a tellement d'embouteillages maintenant.

14. Jean Luc P

Perso, je suis un leve - tôt, mais tirer du lits mes deux trésors, c'est une autre paire de manche !! :D

Les autres ecoles ont elles des cantines ?

15. TWIST

TWIST Nouveau Membre

Je ne sais pas, mais de toutes façons, s'il y a cantine, ne t'attends pas à trouver comme en France. L'enseignement dépend de l'Education Nationale et ça s'arrête là.
    Au fait, positif pour une inscription de 4 mois à l'EDN en primaire ?
    As-tu pris une carte de Maurice (IGN au 1:100 000), et un compas dont tu mets la pointe sur l'EDN; tu traces un cercle en fonction de la distance qui t'intéresse, et je peux te donner mon avis (basé sur 10 ans de vie dans le Nord) sur les coins que tu auras repérés.

16. soledad

soledad Nouveau Membre

il diversifie par les couleurs,ouah!

17. bisoulili

bisoulili Nouveau Membre

Il se donne du mal, dis donc...

18. Jean Luc P

Bah, de toute façon, notre fille en principe mange à la maison, une ou deux fois par semaine a la cantine, jamais plus.
    Par contre, ça se traduit par 4 aller-retour chaque jour !...autant dire 3h de voiture tous les jours :-? .
    A ta connaissance, est ce que certains s'organisent pour manger avec les enfants casiment sur place pour ne pas avoir a faire un aller-retour de plus ? (un pique nique en fait)

Sinon, j'ai reçu ce matin le formulaire d'inscription de la secretaire de l'ecole par e-mail, pas de probleme pour un séjour de 4 mois . Tu paies effectivement les droits d'inscription a l'année, puis les droits de scolarité chaque mois
    Merci pour l'idee de la carte et du compas, je vais chercher ça ce WE !

19. TWIST

TWIST Nouveau Membre

Je t'ai envoyé une réponse hier soir, mais, bizarre, elle a disparu.
    J'ai vu qu'une "incursion stupide en couleurs" a été supprimée aussi, ce qui est normal,mais en même temps ma réponse a dû passer à la trappe ?

20. Jean Luc P

Arghh...Ma femme s'inquiete de la tournure des évènements avec toutes ces infos sur les moustiques atteint de la grippe aviaire....
    Inquiétude sur les larves qui vont 'jaillir' au mois de juin... Elle se demande si l'on ne ferait pas mieux de décaler d'un an...Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiinnn , j'my voyais déjààààààààààààà !!!
    On va attendre un mois l'évolution de la bête pour se décider....

Partager cette page