Expatriation a maurice

Discussion dans 'S'installer à Maurice' créé par KLOUTCH, 23 Août 2011.

1. KLOUTCH

KLOUTCH Nouveau Membre

Bonjour,

J'ai passé trois semaines merveilleuses avec toute ma petite famille à Poste Lafayette, et nous sommes tombés amoureux de cette île et de ses habitants.
    Notre projet, y retourner, et y vivre.
    Nous avons pas mal discuté avec des expatriés quand nous étions sur place et nous nous sentons prêts à sauter le pas. Biensûr, parents de deux enfants de 11 et 3 ans, nous n'allons pas partir la fleur au fusil, il faut que l'un de nous 2 ait un job.
    Je lance donc ma bouteille à la mer, et espère que vous pourrez nous aiguiller sur où nous renseigner, où postuler, où nous faire connaître.

Merci par avance de votre aide

2. Nadeem

Nadeem Membre

La meilleure façon d'obtenir quelques directions c'est de nous donner votre profil et surtout vos attentes. Nombreux posts sur ce forum vous aiguilleront et vous permettront d'éviter les illusions ... A bien réfléchir sur le salaire et le cadre de vie. L'ile Maurice touristique et L'ile Maurice de tous les jours sont deux îles différentes!

3. KLOUTCH

KLOUTCH Nouveau Membre

Mon profil

Diplômes : Maitrise de Commerce International Bac+4
    Chambre de commerce Franco-Britannique Anglais des Affaires
    Institut Goethe, Allemand Commercial

Expérience : 2 ans marketing International (Londres et Berne)
    5 ans d'export (musique et textile)
    11 ans Transport et Logistique Internationaux
    Aujourd'hui et depuis 02/2005, je dirige une plate-forme Logistique de 11'500M2.

Je parle Français, Allemand et Anglais courant.

Voilà rapidement mon profil. Qu'en pensez-vous ? Ce type d'expérience peut-elle être utile au marché Mauricien ?

4. flegme

flegme Nouveau Membre

tout à fait.....moi je te conseille de revenir deux ou trois mois avant de t'installer définitivement,la vie n'est vraiment pas pareil;méme si depuis quelques temps j'ai un gout de déja vu.......si t'avais pas de gosses je t'aurais dit t'as rien a perdre viens faire un tour mais la c'est pas si simple,les choses compliquées en france sont simples ici,et les choses simples en france sont compliquées ici voir très compliquée voir trop compliquée parfois

5. Nadeem

Nadeem Membre

C'est exactement cela! Je crois, Flegme, que tu viens de poster une phrase très vraie qui répond à certains de ces commentaires idiotes qu'on a vu sur ce forum. J'adore!

6. KLOUTCH

KLOUTCH Nouveau Membre

Merci de vos mises en garde, de toute façon, je ne partirai pas sans travail, la fleur auy fusil, comme je l'ai fait par le passé.

Cependant, selon vous, à part le site job.mru, où puis-je rechercher un poste en adéquation avec mon "savoir faire" ?

Merci d'avance,

7. Moka

Moka Nouveau Membre

Oui si pas de saucisson et pinard indispensable :confused:

8. jhiver

jhiver Nouveau Membre

A mon humble avis, la meilleure façon de profiter de Maurice est d'y monter une affaire. Si tu prends un job d'expat il y a de fortes chances que tu te retrouves a aller bosser a Ebène / Curepipe / Port Louis, et la crois moi quand tu subis les embouteillages et tout le reste l'ambiance est bien différente que celle de Poste Lafayette...

L'autre problème si tu trouves un job d'expat c'est super mais le jour ou tu te fais jeter de ta boite, t'as quelques jours pour prendre tes cliques et tes claques et sortir du pays : pas cool lorsque t'y a pris goût (et on y prends vite goût)!

Donc si j'étais toi, j'essaierai de profiter du relatif faible coût de la main d'oeuvre Mauricienne et voir avec ton client actuel si il y a des activités externalisables (p. ex secretariat, activités de phoning, prise de rdv, etc).

Une fois que ton business plan est crée il "suffit" de venir en visa touriste et de faire les démarches au BOI. Si tu peux prendre une piaule sur P. Louis ca ira plus vite... j'ai fait ça il y a deux ans pour mon self employed occupation permit et je ne compte plus les allers-retours vers la capitale :-/

En option intermédiaire, tu peux aussi chercher à la Réunion... c'est différent de Maurice (on est clairement en France) mais c'est très proche (donc pour passer des weekend à Maurice c'est nickel) et pour t'y installer c'est franchement plus simple, donc en solution "intermédiaire" pour t'adapter à la vie tropicale c'est sympa aussi.

Bon courage avec ton changement de vie!

9. KLOUTCH

KLOUTCH Nouveau Membre

Merci des infos. Je n'ai toujours pas avancé sur mon projet, mais c'est toujours dans un coin de ma tête.

10. Jerome88

Jerome88 Nouveau Membre

bonjour a tous
    je suis dans le même cas que KLOUTCH sauf que je suis marié avec une Mauricienne. Nous vivons en france, et j'aimerais partir m'installer à l'Ile Maurice.
    Je cherche en vain des entreprise francaise afin de donner mes candidatures ou voir même de créer ma propre société.
    Le problème est que je ne sais pas encore dans quel domaine.
    Si dejà je peux trouver des adresses d'entreprises francaise, se sera déjà super pour mes recherches

Merci beaucoup d'avance

11. ico14

ico14 Nouveau Membre

Bonjour a tous
    Je n'ai pas de réponses pour toi Jerome mais je post ici car je suis un peu dans le même cas et ca evitera de créer un autre sujet quasi identique.
    Je suis francais de 32 ans, et ma conjointe a la double nationalité franco-mauricienne.
    Nous avons pour projet d'aller nous installer a Maurice d'ici 2 ou 4 ans, je commence un peu a prospecter au niveau de l'emploi.
    J'ai un DUT Mesures Physiques, avec de l'expérience en instrumentation (calibration, étalonnage), et en hygiene industrielle, expérience acquise en France et Canada.
    Je voulais surtout savoir ou en est l'industrie Mauricienne ? Quels sont les secteurs porteurs pour les années a venir ? Y a t'il beaucoup d'usine implantée ?
    Idéalement je voudrais travailler dans les mesures environnementales en tant que technicien...

12. flegme

flegme Nouveau Membre

salut,a moins d'etre un investisseur fortuné,il n'y pas beaucoup de perspective à maurice,sachant que les entreprises n'engagent pas du personnel qu'elle devra surpayé,le salaire moyen est de 12000 roupies,donc un petit français méme diplomé n'est pas très intéressant,maintenant si vous etes dans la magouille c'est autre chose,on n'en n'a jamais assez ici......bon courage,maurice n'est qu'illusion

13. ico14

ico14 Nouveau Membre

Merci pour la réponse, j'avais déjà plus ou moins compris, étant donné que vous le dites dans a peu pres tous vos post...
    Pour le salaire je suis prêt a toucher le salaire moyen, même si je viserais au dessus.
    Donc je voulais savoir ou en est l'industrie Mauricienne ? Quels sont les secteurs porteurs pour les années a venir ? Y a t'il beaucoup d'usine implantée ?

14. Gala999

Gala999 Nouveau Membre

Tu peux facilement trouver un job dans les 150 000 Rs qui te permettra de vivre de manière "ok" avec ta famille.
    Tente les grands groupes, ENL etc etc, ton expérience en logistique dans un concept international pourra les intéresser.

Bonne chance,

15. corinne91

corinne91 Nouveau Membre

cc ...... je suis dans la même situation ! je suis mariée avec un Mauricien et je suis Française ! çà fait 8 ans que je viens à Maurice tous les ans en vacances. je n'ai pas encore trouvé une seule Entreprise Française implantée à Maurice afin de préserver la continuité des cotisations de retraite et c'est un gros problème ! si quelqu un a une info ?

Partager cette page