Insécurité à l'Ile Maurice

Discussion dans 'Tourisme à l'Ile Maurice et Rodrigues' créé par pascal75, 4 Fev 2006.

1. pascal75

pascal75 Nouveau Membre

Bonjour,
    Nous revenons d'un séjour de 2 semaines à l'Ile Maurice. Nous avons notamment loué une villa (Filaos, en bord de plage) pendant 1 semaine aux Lataniers Bleus (Rivière Noire), établissement tout à fait charmant recommandé par le Routard ("Ile Maurice 2005" ).

La nuit du 21 au 22/01, des voleurs se sont introduits dans notre maison en attrapant les clés avec un crochet passé par une fenêtre et ont pénétré dans la maison pendant notre sommeil.
    Ils nous ont dérobé camescope, appareil photo, portable, argent liquide, ... Pour info, nous dormions dans la maison avec notamment nos 2 filles (14 mois et 3 ans) qui étaient dans la chambre à coté... Autant vous dire que cet "incident" nous a un peu "plombé" les vacances... :-(

En déposant plainte le lendemain au poste de police de Rivière Noire, je me suis retrouvé en compagnie de 2 autres français dont la maison avait également été visitée la veille. En discutant avec le policier qui a recueilli ma plainte, il m'a confirmé que le nombre de vols étaient en très forte expansion depuis quelques mois et connaissait notamment son pic les fins de semaine. Il m'a également indiqué un peu fataliste que le taux de résolution de ces affaires était proche de zéro...

Même si cette affaire peut être considérée comme locale, en discutant avec pas mal de gens sur place, il semble que le nombre de vols (en général sans violence) et de cambriolages soient effectivement en forte expansion sur l'Ile.
    Cela n'est pas surprenant vu le niveau de vie des habitants comparé au pouvoir d'achat des touristes qui viennent sur place.

Même s'il ne faut pas sombrer dans la parano, l'Ile Maurice n'est plus une destination aussi sûre qu'avant et les vols sur place sont une réalité. Il faut rester vigilants et ne pas oublier que vous allez peut-être dépenser en 1 nuit à l'hotel l'équivalent du salaire mensuel d'un mauricien...

Bonnes vacances qd même

p

2. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Bien qu'étant mauricienne je suis outrée par ce genre d'écho de maurice! Je te confirme que tu n'auras aucun feedback de la police après celà et autant te faire rembourser par les assurances et autres! J'ai été dans ton cas il y a à peu près 3 ans et depuis je ne sais pas si les affaires ont été retrouvés, si des suspects ont été arrêtés!! RIEN de la police!

Je suis désolée pour vos vacances, je sais comment ça peut affecter le moral après.

La différence de niveau de vie entre un touriste et un mauricien, pour moi, n'excuse en rien le fait que les malfrats prolifèrent! Le gouvernement mauricien ne s'en préoccupe pas, la police fait le stricte minimum. Entre ça et le chikungunia... vive l'avenir du tourisme à maurice :rolleyes:

Suis d'accord pour ne pas tomber dans la paranoia mais suis pas contente de cette image que certains mauriciens donnent de leur pays...

3. TWIST

TWIST Nouveau Membre

Pendant mon absence de 2 ans 1/2 à Maurice, des malfrats ont volé ......le seul ARBRE (Mourouk) que j'avais sur mon terrain de 1000 m2 à Pointe aux Piments.
    Un trou béant de presque 10 m de diamètre, facilement 4 m de profondeur (avec de l'eau au fond, merci, ma piscine est presque faite! ).
    Du travail de pro sur commande!

"Maurice, une destination sûre" qu'ils disent.

Avec les "I R S" et les futurs résidents à 500 000$, ça va en attirer du monde pour l'argent facile.

4. maman

maman Nouveau Membre

Je pense que c'est partout pareil, pourquoi Maurice plus qu'un autre pays ?
    Et rappelez-vous que Maurice est une ile de petite superficie.

5. TWIST

TWIST Nouveau Membre

D'accord, mais qd on brandit le slogan "Maurice, une destination sûre" pour attirer le touriste (sous-entendu : n'allez pas chez les autres, car ils ne sont pas sûrs), il faut se donner les moyens de ses ambitions, ce qui n'est pas encore le cas. J'espère en tous cas qu'avec ce nouveau gouvernement il y aura une évolution favorable.J'en connais un exemple à Pointe aux Cannoniers.

6. maman

maman Nouveau Membre

Ceux qui disent "une destination sûre" sont ceux qui te vendent les hotels et dans les hotels il n'y a pas de vol ou autre surprise de ce genre.

Maintenant on n'est pas plus sûre dans une maison en france qu'une maison à Maurice.

7. Newbie

Newbie Nouveau Membre

Si quelqu'un avais des stats sur la criminalité à Maurice je pense que ça serais interessant de les comparer avec les stats Françaises. Je n'ai jamais eu l'impression d'être dans un climat d'insécurité à Maurice, les cambriolages il y en a partout.
    Par contre si je peut me permettre, pourquoi fermer les portes à clef avec les clefs dessus et laisser les fenètres ouvertes dans les pièces ou il n'y a personne ? Vous n'auriez surement jamais eu ce comportement en France de peur d'un vol.

8. TWIST

TWIST Nouveau Membre

Donc pour être en sûreté à Maurice, le touriste doit aller à l'hôtel et surtout ne pas en sortir :eek: . A la réflexion, cela est bien vrai, et c'est tout bénéf pour l'hôtel.

9. pascal75

pascal75 Nouveau Membre

insécurité (suite)

Il faut comparer ce qui est comparable, je ne vois pas le rapport avec les stats sur l'insécurité en France. Mes 2 sources (policiers à Rivière Noire et vigiles) nous ont confirmé la hausse des vols à Maurice depuis plusieurs années et notamment en fin de semaine. Je vous suggère de discuter avec les policiers de Maurice qui vous diront mieux que moi si les vols augmentent ou pas. Je suis venu en 99 et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de vigiles partout y compris dans quasiment tous les rayons des supermarchés.

Ce qui est critiquable, c'est de dire, "Maurice, une destination sûre" alors qu'une délinquance existe sur place et augmente régulièrement. Mais il est vrai que le tourisme et l'image sont sacrés (cf l'omerta sur le moustique chunkunguya, il ne faut pas gâcher la saison..:x )

Je ne peux pas vous laisser dire çà. Je voyage un peu partout depuis plus de 20 ans et j'ai depuis toujours le réflexe de fermer les portes la nuit, encore plus depuis que nous voyageons avec nos enfants. Pour votre info, la porte était fermée, les clés n'étaient pas dessus mais posées sur un plan de travail qui était sous un vasistas fermé lui aussi. Il n'était pas évident d'imaginer qu'on pouvait l'ouvrir de l'extérieur et passer un baton muni d'un crochet pour attraper les clés qui, il y est vrai, étaient munies d'un gros anneau. J'aurais fait la même chose en France ou ailleurs.

10. Newbie

Newbie Nouveau Membre

J'aurais tendance à répondre "comme partout", c'est le mode de vie de nos sociétés qui veut ça.

Pour prendre la défense de l'office du tourisme, c'est un slogan comme un autre. D'ou ma demande de chiffre, je pense que Maurice reste bien plus sure que beaucoup d'autres pays.

Et n'avez vous pas envisagé que votre loueur soit un escroc et que ce soit lui qui fournisse les clefs à vos cambrioleurs parce que le vasistas qui s'ouvre de l'extérieur, les clefs au bout d'un baton ça me parait gros comme scénario ? ce phénomène existe malheureusement dans bien des pays.
    Tout ça pour dire désolé pour vous, ce genre de chose arrive malheureusement trop souvent.

11. pascal75

pascal75 Nouveau Membre

scenario

C'est le scénario que les flics ont reproduit le lendemain matin devant moi.
    Le loueur est en l'occurrence la propriétaire des Lataniers Bleus à Rivière Noire qui est là depuis 10 ans et qui jouit d'une excellente réputation (+ présence dans les guides, etc). Connaissant la propriétaire, je l'imagine vraiment difficilement jouant sa réputation en refilant ses doubles de clés à des malfrats en échange de qques centaines d'euros.

Mon seul conseil: "Rester vigilant, même (et surtout) à Maurice"

12. benoit16

benoit16 Nouveau Membre

Là où il y a des touristes et a fortiori dans un pays où la population locale a un niveau de vie bien inférieur aux touristes, il y a beaucoup plus de risque de vols. Quand j'étais dans le campement à flic en flac, la police tourne contamment en voiture la nuit.

13. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Heureusement qu'à Maurice nous ne sommes pas encore aux bandes organisées qui tabassent les touristes sur les plages pour les voler, comme à Rio de Janeiro!! Le tout est de faire gaffe à ses affaires et toujours marcher avec ses sous et ses clés et laisser les papiers importants dans un lieu très sûr loin des fenetres!

Je connais une dame qui à peine rentrée dans sa famille à Maurice et qui prennait l'apéro avec les siens, qui s'est fait voler ses affaires près d'une fenêtre! Quand je me suis fait cambriolé c'est que tout était près d'une fenêtre. Alors si j'ai un conseil, éloignez tout des ouvertures! Maintenant s'ils trouvent un moyen de rentrer tout de même là c'est autre chose, mais toujours sortir les papiers importants d'un sac et les séparer des sommes d'argent ou des bijoux! C'est pas toujours la joie quand non seulement on embarque l'argent, les bijoux et les passeports et cartes de crédit d'un coup.

Sinon le vie y est quand même tranquille:wink: , non?

14. pascal75

pascal75 Nouveau Membre

fenêtres

Tout à fait d'accord avec votre remarque sur les fenêtres, c'est par là que nous nous sommes faits piéger également.
    Cela dit, ils nous ont quand même laissés billets d'avion, cartes de crédit et passeports. Sympas, non ? :-?

Elle l'était pour nous la première semaine, un peu moins la seconde. :-?

15. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Je comprends et peux vous dire que dans votre malheur, ils vous ont quand même épargné les démarches administratives pour retourner en France. Pour nous, nous avions passé nos vacances à Port-Louis pour les démarches de papiers pour pouvoir rentrer chez nous:rolleyes: .

16. dodo1

dodo1 Nouveau Membre

je suis d'accord

je suis d'accord mais c'est de plus en plus courant et je lis tous les jours"l'express" et il ne cesse de relater des faits divers de plus en plus sordides ( viols, vols, meurtres, bavures policières, etc...)
    nous sommes un couple de mauriciens vivant sur l'étranger et nous voulons investir là-bas mais il est vrai que toutes ces choses nous font réfléchir à 2 fois avant de faire le grand saut.
    noud devons nous rendre à maurice cet été et un homme averti en vaut deux.
    nous ferons attention à nos affaires et il est vrai que seul les touristes d'hotel sont réellement protégés car les mauriciens n'ont même pas le droit de se rendre dans les hotels qui se situent dans leur propre pays.
    C'est pire que l'apartheid, c'est inconcevable.
    sur ce vive nou zoli pays.:wink:

Nous revenons d'un séjour de 2 semaines à l'Ile Maurice. Nous avons notamment loué une villa (Filaos, en bord de plage) pendant 1 semaine aux Lataniers Bleus (Rivière Noire), établissement tout à fait charmant recommandé par le Routard ("Ile Maurice 2005" ).

La nuit du 21 au 22/01, des voleurs se sont introduits dans notre maison en attrapant les clés avec un crochet passé par une fenêtre et ont pénétré dans la maison pendant notre sommeil.
    Ils nous ont dérobé camescope, appareil photo, portable, argent liquide, ... Pour info, nous dormions dans la maison avec notamment nos 2 filles (14 mois et 3 ans) qui étaient dans la chambre à coté... Autant vous dire que cet "incident" nous a un peu "plombé" les vacances... :-(

En déposant plainte le lendemain au poste de police de Rivière Noire, je me suis retrouvé en compagnie de 2 autres français dont la maison avait également été visitée la veille. En discutant avec le policier qui a recueilli ma plainte, il m'a confirmé que le nombre de vols étaient en très forte expansion depuis quelques mois et connaissait notamment son pic les fins de semaine. Il m'a également indiqué un peu fataliste que le taux de résolution de ces affaires était proche de zéro...

Même si cette affaire peut être considérée comme locale, en discutant avec pas mal de gens sur place, il semble que le nombre de vols (en général sans violence) et de cambriolages soient effectivement en forte expansion sur l'Ile.
    Cela n'est pas surprenant vu le niveau de vie des habitants comparé au pouvoir d'achat des touristes qui viennent sur place.

Même s'il ne faut pas sombrer dans la parano, l'Ile Maurice n'est plus une destination aussi sûre qu'avant et les vols sur place sont une réalité. Il faut rester vigilants et ne pas oublier que vous allez peut-être dépenser en 1 nuit à l'hotel l'équivalent du salaire mensuel d'un mauricien...

Bonnes vacances qd même

p

[/quote]

17. Newbie

Newbie Nouveau Membre

dodo1, je ne dit pas ça pour dramatiser mais dans les journaux mauriciens ils parlent du moindre évènement donc ça parait beaucoup par rapport à la taille de l'ile. Vous vivez en France alors allez discuter avec le commisariat près de chez vous pour qu'ils vous racontent ce qui s'y passe

Partager cette page