La Presse de l'Ile Maurice sur le web

Discussion dans 'Actualités de l'Ile Maurice' créé par Stéphane Lee, 2 Juil 2004.

1. Stéphane Lee

Stéphane Lee Membre du personnel

2. Masterdj

Masterdj Nouveau Membre

Les Journaux qui revelent les secrets de l'ile maurice

:moris: Salut Stéphane

J'aimerais ajouter a ta liste, les journaux qui revele la realiter de la vie des mauriciens!!!!!!

Mauritius Times : mauritiustimes.com
    Le Matinal : lematinal.com

Sans oublier le site des menus a la mauricienne!!!! ile-maurice.tripod
    Merci a tout le monde de jetter un coup d'oeuil :)

3. coco35

coco35 Nouveau Membre

Master DJ, pourquoi les autres jouraux ne révèlent pas la vie des vrai mauriciens? Pouvez vous m'indiquez la différence entre ses journaux puisque jusqu'ici je ne lit que Le Mauricien. Et si possible me dire lesquels sont en français (ou créole), je ne suis qu'un pauvre français unilingue.

4. Masterdj

Masterdj Nouveau Membre

Si tu t'interresse a la politique, ca va t'aider. Mieux vaut ne pas en parler sur ce forum.

5. coco35

coco35 Nouveau Membre

pourquoi ne pas en parler ici? ça causerais des dissension?

6. coco35

coco35 Nouveau Membre

Master DJ, je trouve pas lematinal.com

7. icaruslevirus

icaruslevirus Say Hello to Kendis

Ca c'est ce que masterdj veut sous entendre, mais c a toi d;utiliser ton propre jugement coco, pour lire et analyser de koi ces journaux parlent et s'ils parlent ou non de la vie quotidienne du mauricien .

8. coco35

coco35 Nouveau Membre

Merci pour ses journaux Master DJ, la sonorité y est différente, c'est interessant.

9. Masterdj

Masterdj Nouveau Membre

En ce moment précis, en pleine campagne électorale, où les tensions sont tres fortes entre les deux partis, c'est bien de s'informer dans touts ces journaux que j'ai indiqués. Si tu t'interesse a la politique bien sur.............???
    Mais les trois grosses cylindrés reste L'Express, Le Mauricien et Le Matinale.

10. coco35

coco35 Nouveau Membre

J'm'y interesse, je lis régulièrement Le Mauricen, mais c'est aussi interessant d'avoir d'autres points de vues. Merci.
    Pour Icarus, ne t'inquiète pas, j'ai mon propre jugement sur les choses.

11. cyril sabine

cyril sabine Nouveau Membre

Coco35,
    à l'ile Maurice plusieurs journaux appartienne au meme groupe de Presse comme le groupe Hersant en France ou Murdoch en Angletterre.
    Chaque journal oriente leur lecteur vers des informations qu'il veux bien mettre
    ou cacher dans les nouvelles du jour.C'est assez amusant à les lire les uns et les autres surtout en période électorale.
    A Master DJ,
    t'es en contracdiction avec toi même là;il n'y as pas de "VRAI OU DES FAUX MAURICIENS",il n'y que des mauriciens tout court- c énn sél lé pép ça!Péna c ki vrai ou c ki fosse.

12. coco35

coco35 Nouveau Membre

Justement, queljournaux appartiennent à quels groupes? Peut être que cette question est trop sensible, personne n'est obligé de répondre, lol.

13. cyril sabine

Coco35,
    Cette question n'est pas plus sensible que d'autre,t'inquiète pas .Tu n'aime pas quon fasse trop référence
    à la france mais ,héritage socio-culturel oblige.
    En france le journal l'humanité a une tendance de gauche tu sais à qui il appartienne,le monde ,libération,
    France soir,Le figaro etc. on sait à qui il appartienne .Ces journaux ont chacun un penchant pour un bloc politique.
    A l'ile maurice c'est la même chose .Les journaux à l'ile Maurice appartienne à des sociètés qui peuvent
    déstabilisé un gouvernement élu au suffrage Universel.Ces sociétés de presse parfois sont des VRAI lobby communautaire ou Financières .Comme dans toutes démocratie c'est le "TROISIEME POUVOIR".
    Pour consolider leur pouvoir chaque groupe politique en générale a un ou plusieurs journaux pour distiller de l'information plus ou moins en leur faveur.
    Ca as toujours été comme ça.IL y as quelqu'un qui vas me dire le contraire ?

Dernière édition: 19 Juin 2005
  14. coco35

coco35 Nouveau Membre

Je sais pas pour Maurice, mais pour la France ça devient compliqué. Des groupes de presses achètent tout, de plus il y a l'appariton du journal gratuit. Certain journaux sont tenus directement par des partis, d'autres instrumentalisent justement des partis.
    Et pour Maurice, à qui ils appartiennent exactement. Je lis un journal mauricien régulièrement et je pense savoir de quel côté il balance, mais en même temps ça fait que deux mois que je le lit.

15. le mauricien

le mauricien Nouveau Membre

dite moi que vous etez des prof d'histoire parce la c'est du compliqué,lol.au faite c'est quel jounaux de maurice que l'on trouve en france.

16. cyril sabine

Le mauricien ,
    la presse de l'ile a une histoire qui date pas d'aujourdhui.
    En france tu trouve Week-end ou Week-endscope ou l'express ce sont des journaux àtrés fort tirage,ils arrivent par avion.Tu peux aussi souscrire un abonnement à un journal de l'ile tu le recevra par avien par portage ou par la poste.Les autres je ne sais pas.

Dernière édition: 19 Juin 2005
  17. Knows

Knows Nouveau Membre

La presse de Maurice est dominée par quelque groupes c'est vrai. Par ordre d'importance:
    • La Sentinelle Ltd, qui est propriétaire des journaux suivants:
    L'express (1er quotidien-vente et tirage), L'express dimanche (4e hebdo vente et tirage), 5-Plus (2e hebdo vente et tirage), L'Ekip, L'express Turf.
    Le groupe la Sentinelle imprime Business Magazine, détient une partie du capital de Radio One, et il est aussi propriétaire à 40% ou un peu plus de L'express de Madagascar.

• Le groupe Defi/British American Investment, propriétaire des journaux suivants:
    Le Defi Plus (3e hebdo vente et tirage), Defi Jeunes, Bollywood, Defi Sexo, L'hebdo, News on Sunday. Le groupe détient une partie du capital de Radio Plus.

• Le groupe Le Mauricien propriétaire des journaux suivants:
    Weekend (1er hebdo vente et tirage), Le Mauricien (2e quotidien), Weekend Scope, Racetime

• Groupe AAPCA, propriétaire du Matinal (3e tirage et vente quotidien, très loin derrière l'express et le Mauricien)
    Il est faux de dire que les journaux "cachent" certaines choses. On pourrait davantage parler de positionnement plus ou moins différent. Les trois plus gros hebdomadaires du dimanche: Weekend, 5Plus et L'express dimanche ne traitent pas la politique de la meme manière, pas plus qu'ils ne traitent des faits divers de manière similaire.

Il est encore plus faux de dire que les groupes que je cite peuvent destabiliser le gouvernement. Arretez de fantasmer et pour les théories du complot, référez vous à Alias, X-Files ou je ne sais quelle autre série américaine! :roll:

Le journaliste a un pouvoir relatif. Celui de "baiser" un ministre, un notable ou une autre personne publique. Il s'agit plus d'un tacle qu'autre chose. Il arrive à faire mal à un moment...pas tout le temps...de sorte à amener le minister ou le gouvernement à déclarer forfait!!

Aucun journaliste ni groupe de presse à Maurice, (à moins qu'il ne découvre un scandale...ou mega scandale...impliquant un ministre ou TOUT un gouvernement) peut prétendre avoir mené un ministre à la démission ou contraindre un gouvernement à tenir des elections générales anticipés.

Mais les parti-pris existent: L'express, le Mauricien, Le Matinal ou Weekend ont chacun leurs maquereaux et putes qui projetteront leurs chers leaders mauves, rouges, blancs ou bleu de la manière la plus favorable...toujours!

Mais ca c'est une autre histoire...

18. le mauricien

le mauricien Nouveau Membre

merci merci mr le professeur,lol

19. cyril sabine

Merçi pour tes pécisions Knows.

20. coco35

coco35 Nouveau Membre

Merci knows, blen expliqué.
    Le Mauricien, j'suis pas prof d'histoire, mais je me la raconte un peu si tu veut, lol.

Partager cette page