les douanes de l'ile maurice pour les etrangers

Discussion dans 'Discussions Générales' créé par rosilette, 6 Avr 2013.

1. rosilette

rosilette Nouveau Membre

bonjours a tous, je poste ce message pour partager mon mecontantement que jai vecu avec la douanes a mon arrive sur l'ile maurice.
    Etant venu une premiere fois a l'ile maurice pour passer des vacances mais aussi pour rencontrer la personne qui aujourd'huit partage ma vie.
    En arrivant, les services de douanes mon pris a part pour verifier mes bagages, un agent a pris soin de verifier l'integralite de mes bagages,
    en cherchant bien la moindre petite bete, malheureusement pour lui il n'a rien trouve de suspect.
    J'avais en ma possession du tabac a rouler mais n'ayant pas le droit au papier a rouler sur l'ile je n'en avait pas acheter... comprennez la logique...
    comment fumer du tabac a rouler sans papier...
    bref... je suis reste 1 mois et je suis repartis.

Je suis revenu une deuxieme fois 2 mois apres pour une periode de 2 semaines, a mon arrive, la meme chosem, controle de douane, fouiller mes affaires, ce dernier qui
    a effectue le controle est reste bredouille.....
    je suis repartis avec ma cherie (je suis venu pour elle pour qu'elle ne fasse pas ce long voyage vers la france toute seule). Nous nous sommes marie en france
    et nous sommes repartis a maurice tous les deux pour s'occuper des papiers pour la demande de son visa long sejour de 1 an.

A notre arrive, tous les deux, mari et femme, re controle de douane....... les valises sont passes dans le detecteur et ensuite un agent tres peut amical, pas un bonjour,
    pas un sourir, bref, la personne qui ne montre aucunes bonnes volonte a faire son travail, moi en colere sachant parle le creol explique aux agents que c'est la
    3e fois que je viens et que je passe le controle de douane, ces derniers n'ont rien voulu entendre... la drogue est interdite a maurice comme beaucoup d'autres pays,
    nous avions un narguile dans notre valise pour faire un cadeau, ne sachant pas vraiment si cela etait autorise nous avons pris le risque.. apres tous, cela ne sert
    pas a fumer de la drogue et nous avions acheter le tabac fruite habituellement utiliser avec ce type d'appareil. La chicha est autorise mais le tabac lui est interdit...
    Encor aucunes logiques.

Je viens partager mon mecontantement, car quant vous etes blanc, avec les cheveux long et des yeux bleu, vous etes tous de suite considere comme traficants de drogue,
    meme accompagne de ma femme qui est mauritienne.
    Je trouve cela vraiment dommage, surtout que je n'ai rien a me repprocher, et sachant que pour les personnes haut place a maurice comme les ministres, les agents de douane
    m'ont pas le droit de verifier leurs bagages, il est tres facile pour eux de transiter avec toutes sortes de drogue dans leurs bagages, mais comme partout dans le monde,
    ce sont toujours les petits citoyens modele qui mangent, et les haut dirigeant qui sont cense etre des gens honnete se permettent ce genre de delis..
    Il n'y a aucunes egalite, le petit vacancier qui viens 3 fois a maurice se fait emmerde par la douane alors que beaucoup de personnes, haut place ou non, transite avec
    de la drogue pour faire de l'argent a maurice.

j'aimerai vos avis la dessus, que puis-je faire ?? nous avons bien l'intention de revenir a maurice, que puis-je faire si ils souhaitent toujours verifier mes bagages comme un suspect??
    Les douanes ne sont pas capable de verifier les anciens controle effectue sur ces personnes?
    c'est un vrai ras le bol, j'ai l'intention si un nouveau controle il y a, de prendre le nom de ces personnes et d'en informer l'etat francais et mauricien.

Merci a tous d'avoir pris le temps de lire ce message, en esperant que vous puissiez me conseiller comme il se doit mais aussi partager vos experiences, heureuse ou malheureuse
    pour en informer un maximum de gens sur les pratiques des services douaniers de l'ile maurice.

Tres cordialement

2. boispignolet

boispignolet Membre

Bonjour Rosilette,

Effectivement, les fonctionnaires aux postes de contrôle de l’immigration et des douanes de Plaisance ne sont pas de joyeux drilles.

Tout individu qui présente une physionomie « hors de la norme » ou qui fait des séjours rapprochés à Maurice se voit suspecter en premier. C’est la même chose dans de nombreux pays. Les officiers d’immigration collaborent avec les douaniers et transmettent lors des contrôles des signalements à cet effet.

Vous avez écrit : « Je trouve cela vraiment dommage, surtout que je n'ai rien a me repprocher, et sachant que pour les personnes haut place a maurice comme les ministres, les agents de douane m'ont pas le droit de verifier leurs bagages, il est tres facile pour eux de transiter avec toutes sortes de drogue dans leurs bagages. »

Un flash-back de quelques années :
    Ligne 7 :
    Retour sur l'événement
    Il y a 25 ans, l'Affaire d'Amsterdam…
    http://www.lemauricien.org/weekend/110102/ac.htm#7

La fouille des bagages par les douaniers est une prérogative régalienne et il n’est pas possible de s’y soustraire et heureusement.

Cela peut-être lassant si l’on vient à Maurice plusieurs fois par mois, mais si c’est occasionnellement cela ne me semble pas rédhibitoire, ce qui semble être votre cas maintenant.

Maurice est un pays comme beaucoup d’autres gangréné par la drogue (entre autres) et la vigilance des douaniers est bien normale et souhaitable.

Aucune loi n’interdit aux douaniers de fouiller la valise d’un ministre sauf si c’est une valise diplomatique. Evidemment, Maurice étant un petit pays où tout le monde se connaît, le douanier qui osera fouiller la valise d’un ministre aura peut-être une mutation sur l’ile plate…

Il est évident qu’un jeune homme qui se présente au contrôle avec les cheveux longs style baba cool et un peu de tabac dans sa valise attire l’attention. Cela n’a rien à voir avec la couleur de la peau ou des yeux. L’Ile Maurice attire de nombreux kamikazes candidats pour une très longue période à une place dans un nid douillet à Alcatraz. Ces criminels jouent à la roulette russe avec les contrôles douaniers et parmi ceux qui perdent, il y a de nombreux blancs Français notamment et parfois même un steward d’Air France.

Aucune plainte ne peut être recevable aussi bien du côté français que mauricien concernant un contrôle effectué dans les règles de l’art, car il s’agit de conventions internationales établies par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).

Mais finalement, peut être que suite à votre intervention auprès des autorités compétentes, la prochaine fois et pour vous faire passer la pilule, vous serez accueillis par une douanière affriolante dansant un Sega et qui vous offrira un cocktail avec gadjaks. :mrgreen:

3. Yannlp

Yannlp Membre

Pour les mauriciens aussi

Salut,

Ne t'inquiète pas les Mauriciens passent par là aussi à Maurice (et pire que les Français quand ils vont à l'étranger). Concernant la chicha, aucune idée si c'est interdit mais comme tu l'as mentionné les feuilles à rouler sont interdites, ne me demande pas la logique.

Pour les contrôles, ils font ce qu'ils veulent et c'est partout pareil. C'est au voyageur d'être en règles avec bagages et de se soumettre à la fouille. Et comme mentionné plus haut, seuls les bagages diplomatiques sont dispensés de contrôle.

Donc tu n'as rien vécu d'anormal et crois-moi j'en connais des gens qui ont vécu des situations anormales (par exemple lorsqu'il y avait encore le visa pour les touristes mauriciens venant en France et que les dossiers étaient en ordre, le voyageur aussi mais que le visa était systématiquement refusé ou que tu arrives à la Réunion en ordre et qu'on te refoule sans motif valable, etc.) Les désagréments que tu as subit sont bien peu en comparaison des Mauriciens qui voyagent.

Et oui les politiciens font à peu près ce qu'ils veulent et c'est pas nouveau, peu importe le pays.

Donc franchement, fais quelques démarches administratives à Maurice et là tu justifieras ta douleur.

4. flegme

flegme Nouveau Membre

la douane mon sujet préféré!avec leur sale gueule et leur petite moustache,c'est les meilleurs,je rejoindrais yannip,pour dire que ça doit etre d(ordre général,méme si à maurice y sont particulièrement con,parce qu'ils font ce qu'ils veulent,parce que c'est déja le bordel donc y sont plus à sa pres....mieux vaut pas ramener sa fraise mais leur faire comprendre qui faut pas non plus pousser mamie dans les orties non plus parce qu'ici ce qui leur fait plaise c'est d'enmerder le monde et de se mettre un petit fric en passant.Ne leur donne pas ce plaisir,n'attend pas à la politessse,ni ailleurs sur l'ile d'ailleurs,si on répond a ton bonjour,c'est pour te vendre un truc,ou t'extorquer du blé.
    La douane est à l'image du pays,bordélique,et limité,si tu veux pas te faire enmerder coupe tes cheveux,mets un costard on te prendra pour quelqu'un d'autres,parce qu'ici ça vole pas plus haut,t'es blanc=t'as du fric,t'as les cheveux lon=t'es crade et tu fume des joints,ensuite y a pire,y supporte pas si ta femme n'est pas du méme chaloum que eux,la tu auras le coup de grace,tu verras leur yeux un peu rouge allumé par la poudre,se retourner sur eux méme!!vive maurice,vive la france:rolleyes:

5. sarabibi

sarabibi Nouveau Membre

sarabibi membre senior
    je suis mauricienne mariée avec un français la première fois que nous sommes retourné à Maurice avec nos 2 enfants nous avons eus beaucoup de problèmes car nous avions un pistolet factice genre un pistolet qu'on accroche au mur comme decoration pour le recuperer au bout une semaine d'expertise il aurai fallu payer au moins 200 pourcent ils ont constaté qu'il été sans danger mais!! on a preferé de le laissé cela e valait pas la peine et il est au musé des armes a Maurice parmi les armes confisques

Dernière édition: 9 Août 2013
  6. pier0320

pier0320 Nouveau Membre

Bjr C'est clair que tu n'aimes pas les mauriciens .Foutes ton camps .pier

7. boispignolet

boispignolet Membre

« Bjr C'est clair que tu n'aimes pas les mauriciens .Foutes ton camps .pier »

Qu'es aco ?

Foutre le camp !!! Heil pier0320 !

Relisez le post de Rosilette d’une manière plus attentive et vous constaterez que votre « C’est clair » est loin d’être lumineux.
    Je vous cite (messages du profil) : http://www.ile-maurice.com/forum/members/pier0320.html

« Bjr
    Je trouve ce site très interessant et conviviale, j'espère qu'étant mon age élévé, je pourrais faire une petite contribution informative. » (sic)

Vous avez dit contribution informative ?

Votre contribution me semble uniquement un ramassis d’incongruités. Sacristi, je ne pensais pas qu’un « âge élevé » pouvait conduire à de tels errements.

D’autres exemples instructifs :

Votre post 22 du 02/03/2009

« Bonjour
    Vous n'irez pas plus loin que pereybere pour 15 jours avec 800euros »

Merci de vouloir bien expliciter cette phrase sibylline.

Votre post 170 du 04/03/2009

« Pour des europeens de vivre à coté des mauriciens. Vous faut etre à la hauteur des grand blancs mauriciens: les colons.Moi et ma famille indo mauriciens, nous avons vécu et cotoyé les anglais comme des français, sans probleme raciale, toujours nous ne pourrions pas cotoyé des blanc à maurice, ils ne nous accepteraient jamais. » (sic)

Etre à la hauteur des grands blancs Mauriciens ! Les colons !

Ça veut dire quoi ?

Le sieur pier0320 a vraiment « un âge élevé », car il semble sortir du Neandertal.

Personnellement, je connais quelques situations qui contredisent les allégations de pier0320.

http://www.grandbaie.mu/2012/08/miss-mauritius-2010-sest-marie.html

Votre post 2 du 04/10/2011

« Les gens voulaient aller vivre au paradis et toi tu veux rester en France avec ton copain. Ici il ya rien sauf Le président et sa France.Allez vivre au soleil. » (sic)

J’en conclus que monsieur vit en France, pays où il n’y a rien. Ben alors, monsieur n’aime plus le soleil ?

Non, il y a le Président et LA France, pas sa France.

Votre post 20 du 03/01/2012. On atteint un sommet !

« Votre reference blonde; fait croire que referiez à une déesse parmi des noirs. C'est très mal vu une blanche qui traine avec un noir à Maurice.On pourrait le prendre pour un macro.À maurice les gens bien sont très conservateurs. Ils cottoient pas intimmement avec une personne qui n'est pas de sa race.Un pays en évolution.Be careful, you could be in for big suprise, loin de ce que vous reviez. » (sic)

Une blanche qui traîne…avec un noir !!! Quelle élégance dans le style !!!

À ne pas confondre avec une blanche traînée par un noir.

À ne pas confondre également avec le maquereau pêché à la traîne.

Euh, j’ai peur subitement. Je suis blanc et je traîne depuis 37 ans avec une noire à Maurice : Dites-moi docteur, est-ce que je risque également quelque chose de grave ?

Ô vieillesse ennemie!...

8. boispignolet

boispignolet Membre

Un petit retour dans la rubrique messages du profil de pier0320.
    http://www.ile-maurice.com/forum/members/pier0320.html

« Dans 2 jours les mauriciens célebrons leur indépendance, avec grande pompe surement, qu'ils en méritent bien d'ailleurs. je me souviens ce 12 Mars 1968, un jour gris un assemblé pas tres considérable au champs de Mars, un peu dans la peur des attaques des voyous du partie contre, meme un membre de la famille royal n'était pas présent. Arrivant le père de la nation et le gouverneur pour échanger les drapeau; dans le ciel deux helicopteurs en forme d'un cerf-volant trainer au dessus. Ces cervollants qui n'étaient même à nous; aujourdhhui ces cerf-volants sont remplacés par des beaux paille-en-queues qui volent dans tous les cieux du monde pour dire au monde nous sommes petits, mais là.À nous tous mauriciens à travers le monde : Bonheurs, amitiés et prospérité »

Le Mauricien - Numéro commémoratif : 12-14 mars 1968 - La Cérémonie du Drapeau : Enthousiasme populaire et acclamations pour le premier ministre :
    « Des dizaines de milliers de Mauriciens ont applaudi frénétiquement, mardi, lorsqu'au son de midi, le drapeau national a été hissé au haut du mât par l'inspecteur R. Palmyre, de la S.M.F. Une minute auparavant, l'Union Jack avait été abaissé par le lieutenant D. E Wenn, du H.M. S Mauritius.
    Des centaines de personnes se dirigent vers le Champ de Mars dès le début de la matinée. Une heure avant la cérémonie, elles arrivent par milliers dans des autobus, des camions, des fourgons et des autos. »

Vous avez écrit : « un assemblé pas tres considérable au champs de Mars »
    La population de Maurice en 1968 était de 794 746 âmes à combien chiffrez-vous une assemblée pas très considérable ?

« Re-Les dom tom; On ne pourrait jamais comparer Maurice avec les territoires français d'outre mer. Les mauriciens ont prit leur destin en main le 12 mars 1968, malgre les ptits imperfections,ils vont de l'avant. Sortir du griffes d'imperialistes et en 40 ans Maurice est une fierté et example pour des pays anciens colonies des blancs: en deux mots les mauriciens bossent pour vivre, tandis que les dom toms ils ont tous les protections sociaux de la France. Ils importent presque tous leurs commodités de la Metropole; c'est juste qu'ils payent pour les transites. Ils veulent pas entendre de l'independance. On a des examples pour ceux qui ont prit leurs destins en mains dans les antilles »

Vous avez écrit:
    « On ne pourrait jamais comparer Maurice avec les territoires français d'outre mer. »

Cette dénomination n’existe plus depuis longtemps ! Monsieur de La Palice devrait s’upgrader.

Vous avez écrit: « …Sortir du griffes d'imperialistes… »

Dans le cas de Maurice, je suppose qu’il s’agit uniquement de l’impérialisme des Anglais.
    Vous avez écrit:

« … en deux mots les mauriciens bossent pour vivre, tandis que les dom toms ils ont tous les protections sociaux de la France. »

• A propos de pier0320
    Biography
    Retired from the Civil Service (UK) now live in France
    Interests
    Long walk, photography, travel
    Occupation
    Retired

Vous vivez en France, ne bénéficiez-vous pas également de la protection sociale française ?
    Vous semblez cracher dans la soupe des autres mon bon monsieur.

Voulez-vous dire que les Réunionnais sont des assistés et des fainéants ?

Je ne suis pas réunionnais, mais permettez-moi de répondre à vos allégations :

Cette ile inoccupée n’a rien demandé !

Ce sont les Français qui s’en sont emparés et qui s’y sont implantés en important des esclaves ainsi que des engagés pour bosser à leur place (comme à l’Ile Maurice).
    Il faut bien aujourd’hui gérer une situation que des gens avides d’argent et de pouvoir nous ont laissée en héritage. L’imprévoyance de l’époque ressurgie comme une sorte de « châtiment » que nous devons assumer. C’est ça aussi la reconnaissance, dans une certaine mesure, du travail accompli par des ancêtres aujourd’hui disparus.

La France en conservant dans son giron certains territoires y trouve aussi des avantages non négligeables.

Les Britanniques avec Diego Garcia n’ont pas ces problèmes, ils ont viré toute la population !

Évidemment, un petit bout de terre éloignée de la France cela pose des problèmes dans de nombreux domaines et notamment celui de l’emploi.
    Ce n’est pas évident pour un Réunionnais de quitter son ile pour travailler ailleurs (Métropole, Europe, etc.) d’autant plus que le chômage gagne du terrain un peu partout.

À ce sujet, vous pier0320, ancien travailleur en Grande-Bretagne, pourquoi avez-vous quitté votre cher pays ensoleillé ? Pas de travail à Maurice ? Plus d’avantages sociaux en UK ?

Pourquoi passer votre retraite en France ? Et Maurice alors ?

De très nombreux Mauriciens ont quitté Maurice et quittent encore aujourd’hui ce pays afin de trouver du travail ailleurs. Le chômage des jeunes s’accroît à Maurice et ces départs constituent une sorte de soupape de sécurité salutaire, mais temporaire. Il va bien falloir gérer un jour certains problèmes et là…

Il ne faut pas éluder pier0320 que Maurice reçoit des subsides de nombreux pays et d’organismes internationaux.

Que proposez-vous pier0320 pour La Réunion ? Rendre la baignade parmi les requins obligatoire peut-être ?

Vous avez écrit : « Ils importent presque tous leurs commodités de la Metropole »

Et Maurice ?

Vous avez écrit : « Ils veulent pas entendre de l'independance »

Les autorités françaises non plus d’ailleurs. Bizarre non ?

"La Réunion ne 'coûte' pas de l'argent à la France. Nous, Réunionnais, sommes la France"
    G. Adam

(…) souviens-toi sans cesse que l'ignorance n'a jamais fait de mal, que l'erreur seule est funeste, et qu'on ne s'égare point par ce qu'on ne sait pas, mais par ce qu'on croit savoir.
    ROUSSEAU, Émile, III.

9. fredan

fredan Membre Actif

---Bonjour Rosilette

---AH!! Ce fameux papier à rouler!!!
    Personnellement, l'idée de passer la douane avec du papier à rouler me dégoute de partir à Maurice.

Je ne suis pourtant un drogué, loin s'en faut. Cheveux courts et gris.

Il faudrait qu'à Maurice, que les autorités revoient leurs copies à ce sujets.

10. Yannlp

Yannlp Membre

@pier0320

Quelle analyse...

Partager cette page