Mouches jaunes ... au secours !

Discussion dans 'Discussions Générales' créé par tara, 19 Déc 2008.

1. tara

tara Nouveau Membre

Bonjour

Comme chaque été, les "mouches jaunes" ou "guêpes dorées" envahissent les jardins et varangues. Repérer les nids et les détruire ne suffit, elles restent aux alentours et s'installent de nouveau.

La guêpe jaune est dangereuse et attaque, les enfants sont souvent les premiers à être victimes de leurs piqûres douloureuses, sans compter les réactions allergiques, gonflement entre autre.

Un constat ... il y en a aussi dans les grands hôtels ...... mais bien moins que dans nos jardins ????? ont-ils une solution ?

COMMENT LES ELIMINER ????? :confused:
    Si quelqu'un a une solution miracle..... ça serait formidable !

Déja testé :

1°) les bombes insecticides qui fonctionnent mais n'empêchent pas les guêpes de revenir

2°) les pièges à guêpes .....
    mais le but est surtout de les faire fuir plutôt que de les attirer

3°) la Fumée ..... elles partent sur l'instant mais reviennent dès que la fumée est partie

4°) le café brulé ... et oui, une idée made in Grèce trouvée sur le Net ! faire bruler du café en poudre ........... résultat identique à la fumée ordinaire.. elles reviennent !

:moris::moris: A nou protez nou zanfan

amitiés à tous
    Tara

2. manuela

manuela Nouveau Membre

Bonjour tara !

a part detruire les nids trop près de la maison et éduquer les enfants a pas s'approcher ni a les exciter, faire attention a ce que l'on mange ou bois dehors, je ne vois pas, on a le meme problème chez nous (en france) et les pièges ne sont pas très dissuasifs !!!

3. tara

tara Nouveau Membre

Merci Manuella

Prévention active depuis des années ..... mais les bestioles attaquent carrément ! Les guêpes jaunes ne sont pas vraiment attirées par les tables ou la nourriture, elles se nourrissent directement dans les arbres.... Par contre elle restent près des maisons pour l'eau.

Ces derniers temps nous avons détruits plusieurs nids, et elles semblent se plaire dans le jardin car aussitôt, elles reconstruisent sous les feuilles. Pas de plants de prédilection, n'importe où !

Tranquillou en passant dans le jardin, les piqueuses arrivent et attaquent. Décor new age dans la varangue, des bombes insecticides !

Je vois sur ton blog que tu es déjà venu à Maurice et que tu connais l'île Plate.... A toi de jouer et mettre un post sur Myspace Ile Plate ! On essaye de préserver les îlots et la partie n'est pas gagnée !

Bonne Fêtes
    Tara

4. jetelle76

jetelle76 Nouveau Membre

Bonjour.
    Chez nous en France, on trouve aussi des nids de guêpes en été. La solution la mieux est d'appeler les pompiers qui viennent et détruisent les nids.
    Il y a également les frelons qui sont encore plus méchants que les guêpes, et donc, on fait pareil.
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Jetelle.

5. manuela

manuela Nouveau Membre

coucou Tara !

je veux bien mais j'y vais comment a myspace ?
    Oui je connais maurice....et je suis très sensibilisée a la protection de l'environnement, pas de pb pour mon soutien si les choses sont faites d'une manière convenable.

6. manuela

manuela Nouveau Membre

Jetelle, bonjour,

Je sais pas si les pompiers la bas sont habilité a faire ça ? apperement ils font pas les meme choses qu'en france, j'aimerais bien savoir d'ailleurs....

7. jetelle76

jetelle76 Nouveau Membre

Coucou Manuela !
    Oui, je me suis dit la même chose, donc c'est pour cela que j'ai précisé que je suis en France, car peut-être que les pompiers à Maurice ne sont pas en charge de ça !!

Et j'aimerai bien savoir, d'ailleurs!
    Si quelqu'un a la reponse , je serai curieuse de savoir !

Bonne soirée Manuela et à tous !

8. tara

tara Nouveau Membre

Bonne Année Manuella et Jetelle

Pour l'ile Plate le lien est
    http://www.myspace.com/ileplate

J'espère qu'il y aura très vite une prise de conscience écologique à l'île Maurice et sur les îlots...... l'industrie touristique est au top mais n'oeuvre pas pourle développement durable !

Non Jetelle, malheureusement ici les pompiers n'interviennent pas. Les "mouches jaunes" font plein de petits nids... on en casse un, elles reconstruisent très vite dans les parages. Nous en avons enfumé plusieurs avant les fêtes et j'en ai repéré déjà 4 nouveaux.

Par contre LA solution lorsqu'il y a des nids plus gros est de faire appel à des Réunionnais en vacances à Maurice ! Non.. ne riez pas c'est vrai.... les réunionnais appellent cela le Caviar de la Réunion et les larves de guêpes jaunes coutent très cher.

Je vous envoie de la chaleur en échange d'une bonne pluie !
    la canicule en ce moment, un ciel gris le soir mais pas de pluie sur la côte Nord....

amitiés
    Tara

9. manuela

manuela Nouveau Membre

hiiiiiiiiii !!!! J'ai un copain réunionnais ici en france, qui laisse grandir les nids justement pour mieux les manger, quelle horreur ! enfin pour moi.....
    Merci pour le lien je vais voir de ce pas. Pour l'écologie suis d'acc avec toi, y a beaucoup a faire a maurice, faut vraiment que la population soit sensibilisée...
    Pour le frais, vi, ici on se caille et oui, j'aimerais bien échanger le froid avec la douceur de l'été.....a mauriiiice !

10. jetelle76

jetelle76 Nouveau Membre

Bonjour !
    Moi aussi j'aimerai bien un peu de chaleur, car ce matin nous avions -9° ( oui = moins neuf ) en Normandie, et il paraît que ça va encore chuter !
    Grrrrrrrrr, on va remettre un pull de plus !

11. manuela

manuela Nouveau Membre

c'est clair ! nous on a la neige, et en provence, c'est catastrophe naturelle ! mdr ! bref, a quand les belles vacances a maurice ????

tara, j'ai vu ton myspace, c'est très bien fait, j'y laisserai un petit mot, mais le soir dernier j'avais pas trop le temps. je t'encourages, c'est vraiment bien expliqué, et je suis ok avec toi. Pour les guépes, faudrait peut etre trouvé une recette de grand mère, faudrait que je demande a un apiculteur a l'occasion, mais vraiment je vois pas, a part les saletés chimiques et encore, elles reviennent je suppose. ou alors effectivement installer une famille de réunionnais friand de nid de guèpes dans le jardin hihihi !

12. erika NAER

erika NAER Nouveau Membre

salut à toutes,
    Bon j'ai pas de solutions miracles mais j'ai entendu dire qu'il y a des produits qui éliminent définitivement vos probles de mouches etc chez nous à Mada y a plein d'insectes mais y a des shop où ils vendent des produits qui ne nuisent en rien l'environnement. Enfumer n'est pas la solution c encore plus reculer sans pouvoir sauter. A Maurice je sais pas s'ils ont ce genre de shop où il y a de tout contre les insectes...
    Pour le froid de Normandie, c drôle car je connais pas du tout ce genre de climat je suis sur une île "Madagascar" lol, par contre Maurice me tente aussi lol c plus la proximité de la plage, l'ouverture, l'épanouissement pourtant sans entrer dans l'urbaine profonde (ici il faut au moins 8h de voiture pour voir la plage, GALERE!!)
    voilà j'espère t'avoir donner une idée Tara ok, allez et bonne année.
    Bye

13. fredan

fredan Nouveau Membre

---A Chamonix où en ce moment on tourne entre -9 à -20° nous n'avons pas ce problème de guêpes .
    ---Toujours est-il que les pompiers à Maurice n'interviennent que pour du feu!
    ---Le feu,OUI, c'est la solution pour les nids de guêpes avec un chalumeau ou une lampe à souder mais il faut bien se protéger. J'en ai detruit beaucoup
    comme celà et les essains ne se sont pas refaits.

14. tara

tara Nouveau Membre

Merci Erika et Fredan

Où là là..... glagla en France ! Cette année connait des extrêmes négatifs en Europe .... et chez nous une température cumulative jamais vue depuis 50 ans !
    On va essayer de tempérer sur le Forum !

Pour le feu.... malheureusement le nid n'est pas refait au même endroit mais... dans les parages !

Erika, cousine de la Grande île ! .. oui il y a bien à Triolet un "M'sieur Pwazon" qui en général nous trouve des solutions mais il n'a rien pour les guêpes jaunes. Dommage car si en prime à Mada, il existe un produit écolo.. ça serait super.
    Encore une piqure cette semaine et une main qui ressemble à un gant de boxe !

Pour l'instant... je taille, coupe et vais faire arracher la Liane de Chine qui court un peu partout. Les fleurs semblent être à leur goût ! Donc du vert ... MAIS sans lianes courantes !

Mada .. j'en rêve ! le Sanctuaire ! Dès que pourrai j'irai là-bas. (si au moins ils diminuaient les taxes d'aéroport sur les vols régionaux !! 700 euros Maurice-Mada !)

On ne sait jamais, si un jour du viens sur la P'tite île..... j'échanche le produit miracle contre les guêpes contre un dîner à lacaze !

Amitiés à tous
    et du soleil pour Fredan
    Tara

15. fredan

fredan Nouveau Membre

Salut Tara
    ---Certainement que le froid actuellement est du au réchauffement de la planète :lol:
    ---Bref de plaisanterie car il s'agit en fait de température redevenues normales par rapport à il y a 20 ans.
    ---Pour tes guêpes, j'envisagerai la solution finale, à savoir:
    ---Tu vas à la pharmacie, tu achètes une grosse seringue (Valable qu'un seule fois car le piston est en caoutchou)et tu injectes de l'acide Chloridrique dans le nid. 5 cl suffisent. Acide que tu trouveras en quicallerie.
    ---A défaut, De la soude caustique en granullé mais il te faudra arroser un peu.
    ---Par contre, rester parfaitement garanti sur l'intégralité du corp par les piqûres lors de l'intervention et avec des gants de caoutchou. ( Pour les indésirables, Il est impossible de résister à un tel traitement.) Ne pas inhaler non plus.
    ---Pour info, nous avons du redoux aujourd'hui, ne ne fait que -4° et toujiurs pas de moustique ni guêpe en vue :rolleyes:

16. ThieIsTheEnd

ThieIsTheEnd Nouveau Membre

C'est génial de déranger les pompiers pour ca, ils ont que ca à faire biensur, ca plus faire descendre les chats des arbres ...........

17. ThieIsTheEnd

ThieIsTheEnd Nouveau Membre

De plus, j'ai jamais vu seul frelon attaquer quelqun en 40 ans, pareil pour les guepes en france, a moins que la victime ne l'ai emmerdé.

Vous vous montez des parano parceque vous etes phobique tout simplement, en dehors de ca l'été je mange avec les guepes et frelons autour de moi j'ai jamais eu de soucis...

Faut arreter d'avoir peur de la petite bete sérieux ...

18. fredan

fredan Nouveau Membre

---Je trouve que tu es bien téméraire ou alors vacciné contre ces piqûres
    ---Il est exacte qu'en France qu'en cas de découverte d'un essain, qu'il faut appeller les pompiers qui sont spécialement équipé pour.
    ---Les guêpes peuvent donner la mort, tout dépend du nombre de piqûres et l'endroit du corps. Il est vrai qu'une guêpe seule ne viendra pas vous attaquer mais là, on parle de nid.

19. manuela

manuela Nouveau Membre

Bonjour thieestheend,

j'ai vu le copain d'une cousine détalé comme un fou, attaqué par des guèpes de terre, chez nous en Camargues, et il n'avait fait que marcher pres de leurs trous !!!! elles l'ont poursuivie jusqu'a la maison !!!! Ensuite une piqure d'insecte peu déclencher une allergie, et donc un oedème de Quinck, urgence médicale. je me suis faite plusieurs fois piquer par des guépes, sans les avoir chercher, mais juste parce que je ramassais mon linge et mis la main dessus, ou bien elle se pose sur mon genou, je m'agite et elle pique. dans la piscine aussi, beaucoup de guèpe, c'est très génant surtout quand on a des enfants en bas age.
    Nid de Frelons, j'en avais un dans le jardin, mon mari la bomber la nuit avec un insecticide : trop dangereux, trop pret de la maison ! comme dit fredan, passe encore une piqure, mais plusieurs, ça peut etre très grave. le père d'un copain a bu sa biere, la guèpe dans le verre, il a pas vu, c'est fait piquer a la gorge, direction les urgences, alors désolée, mais je suis pas d'accord avec toi, meme si effectivement on peu très bien vivre avec, mais uniquement du moment qu'elles restent loin !!!!!

20. pako

pako Nouveau Membre

Même une seule piqure peut suffire, le frère d'une de mes connaisssances est mort en 15 min, il y a 3 mois à Maurice :Oedeme de quinck

Partager cette page