permis de travail et de résidence

Discussion dans 'S'installer à Maurice' créé par Gaston, 27 Nov 2006.

1. Gaston

Gaston Nouveau Membre

Bonjour à tous,

je suis francais et j'ai une proposition pour travailler dans une banque à Maurice.

n'ayant jamais été expatrié à Maurice et ne connaissant pas le droit mauricien, mon futur employeur (peut-etre...) me propose un contrat local pour une durée déterminée liée au permis de travail.

c veut dire quoi excatement ?:confused:
    quelles sont les grandes différences entre un contrat francais et un contrat mauricien ??
    et le permis de travail, combien de temps il dure en moyenne ?

merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider :D !!
    a+

Gaston

2. Gaston

Gaston Nouveau Membre

ah oui j'oubliais....

concernant le salaire, à paartir de combien par mois on peut estimer "bien" vivre à maurice ? (avec prise en compte du loyer, de la voiture....)

80000 ? 100000 roupies ?

en + j'ai vu que l'euro a encore monté ; hier 1 € valait 42 roupies mru !!

merci pour vos réponses....

Gaston

3. David.V

David.V Nouveau Membre

à partir de 30 000 Rs, on vit pas trop mal. 50 000 ça doit être sympas. 80 000, c'est une vie de luxe :)

4. leprince_rjm

leprince_rjm Nouveau Membre

GASTON,
    Voici les infos que je peux te donner : il faudrait que tu te renseigne auprès des organismes suivants :
    *AMBASSADE DE MAURICE A PARIS
    127, rue Tocqueville - 75 017 PARIS - France
    Téléphone : (33) 1 42 27 66 70 ou 1 47 66 04 56
    Fax : (33) 1 40 53 02 91
    Email : amb-maurice.paris@gofornet.com

*MINISTERE FRANCAIS DES AFFAIRES ETRANGERES
    Maison des Français à l'Etranger
    Centre d'Accueil et d'Information des Français à L'Etranger
    34, rue la Pérouse - 75 116 PARIS - France
    Téléphone : (33) 1 43 17 60 75
    Site Internet : http://www.diplomatie.fr

*Pour travailler et résider dans ce pays, deux permis sont nécessaires : un permis de travail et un permis de résidence émis par deux administrations différentes.

La demande de candidature doit être déposée auprès de la "Division de l’Emploi" du ministère local la Formation, du Développement des Ressources Humaines et de la Productivité, voici les coordonnées :
    -MINISTERE MAURICIEN DU TRAVAIL, DES RELATIONS INDUSTRIELLES, DE L'EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
    Division de l’Emploi - Section "Permis de Travail"

9-11, rue Lislet Geoffroy - Sterling House - 10ème étage - Port Louis - Maurice

Téléphone : (230) 211 77 69 - Fax : (230) 211 00 19 ou 211 94 58

Email : emp@mail.gov.mu

Site Internet : http://www.gov.mu/portal/site/empmentsite

Des examens médicaux approfondiss pourront être également nécessaires (tests de dépistage hépatite B, H.I.V).

En principe et même pour un investisseur ayant reçu son certificat statutaire, le permis est octroyé pour une durée d’un an, renouvelable ou non. Il faut compter au moins 3 mois pour son obtention. Il n’est pas octroyé pour des compétences existants dans le pays.

En complément du permis de travail, le permis de résidence est également nécessaire à partir de 6 mois de présence. Pour cela, veuillez contacter l’organisme suivant :

PASSEPORT & IMMIGRATION OFFICE (MAURITIUS)
    Rue Lisley Geoffroy - Sterling House - PORT LOUIS - Maurice

Téléphone : (230) 210 93 12 à 19

Fax : (230) 210 93 22

Email : piomain@mail.gov.mu
    Site internet : http://passport.gov.mu/

As tu un contact dans la banque ou tu iras travailler ; si oui, tu peux aussi le demander de son coté qu'il se renseigne pour toi mais dans le cas contraire, je t'ai mis les mails donc n'hésites pas à les écrires, ils te répondront.
    Comme on dit toujours, on est mieux servi que par soi-même.

J'espère que ces infos t'aideront dans tes recherches.

5. Nadeem

Nadeem Nouveau Membre

Gaston...

Voila un peu plus de concrets pour ce qui concerne ton permis de sejour. Si tu es professionel et tu touches un salaire de plus de Rs30,000 par mois (j'en suis sur)... tu peux opter pour un Occupation permit.. c'est un permis de travail et de sejour consolide en un seul document. Le permis te donne droit a un maximum de 3 ans de sejour sur l'ile. Les documents necessaires que ton futur employeur te demandera:

Copie passeport (original ou certifiee par une autorite competentes)
    4 photos d'indentites
    Copie acte de naissance (original ou...)
    Copie livret de famille (si ta famille t'accompagne, original ou..)
    Tests medicaux (HIV, Hep B, tests de selles, urines, radio poumons,...)
    Certificat medical d'un toubib mauricien (document tres specifique)
    Les documents cites sont fournis pour toi et chaque membre de ta famille...

Enfin, les procedures sont tres longues pour citer ici. Mais en bref c'est ca. Finalement, ta demande de permis sera traite en 3 jours ouvrables.. . pas plus.

6. Nadeem

Nadeem Nouveau Membre

Le prince RJM

Tes informations sont un peu obsoletes.. Il faut reverifier.. car les lois ont change a partir du 1er octobre 2006. Il y a maintenant l'occupation permis, emis en 3 jours, et plus besoin de deux docs separes.. il consolide le permis de travail et de sejour en un seul. Emis par le Passport and Immigration office, sur recommendation du Board of Investment. L'ancien regime est toujours en place, mais pas pour les investisseurs, salaries-cadres (salaires plus de Rs30,000 par mois), des self-employed...Le Ministere de l'emploi n'a plus son mot a dire dans ces cas....

Voila, j'espere que cela t'aidera a reactualiser tes references..

7. Gaston

Gaston Nouveau Membre

merci à tous pour vos réponses:)

donc si je comprends bien, on ne peut pas rester (en tant que salarié) à Maurice plus de 3 ans ?
    je savais pas....

concernant le logement, quelles sont les formalités pour pouvoir louer un appart (caution, documents administratifs...) ?
    c'est quoi les tarifs pour un appart genre 3 pièces pas trop loin de Port-Louis et dans une résidence récente ?

encore merci !!
    a+

8. Nadeem

Nadeem Nouveau Membre

Non, Gaston... apres 3 ans tu peux demander un renouvellement...

9. leprince_rjm

leprince_rjm Nouveau Membre

Question à tous les membres :

Il y a t-il des entreprises qui recrutent à Maurice dans la comptabilité & gestion ?

Partager cette page