Premiers pas en politique de deux sportifs accomplis

Discussion dans 'Actualités de l'Ile Maurice' créé par Clive4, 6 Sept 2005.

  1. Clive4

    Clive4 Nouveau Membre

    STÉPHAN BUCKLAND ET MARIO BIENVENU



    [​IMG]Modèle des jeunes depuis longtemps déjà, Stéphan Buckland veut maintenant se donner les moyens de mieux les aider. La politique : c’est la carrière dans laquelle se lanceront deux sportifs de renom international, le sprinteur Stéphan Buckland et le champion du monde de boxe française savate, Mario Bienvenu. Nos deux héros nationaux ont été annoncés candidats du Parti mauricien social démocrate (PMSD) respectivement dans les arrondissements 1 et 3 de Curepipe lors des prochaines élections municipales qui auront lieu le dimanche 2 octobre.

    Alors que nous n’avions pu entrer en contact avec Stéphan Buckland, classé 5e aux derniers Mondiaux d’Helsinki, Mario Bienvenu a confirmé sa collaboration avec le sprinteur dans le cadre des prochaines élections municipales. “Nous sommes dans le même parti et partageons la même idéologie. Nous projetons de travailler pour les jeunes afin de leur donner la chance d’aller de l’avant”, affirme Mario Bienvenu.

    Bien que l’entrée en politique de l’ancien tireur, Mario Bienvenu, triple médaillé aux Championnats du monde de boxe française (le bronze en 91, l’argent en 95 et 97 et l’or en 2002) tombe à point nommé, on est en mesure de se poser quelques questions sur celle du héros national, Stéphan Buckland.

    Le spécialiste du 200m s’est envolé pour l’Hexagone hier après-midi où il entamera sa préparation pour le Grand Prix de Monaco. Il est, actuellement, classé septième mondial au 200m et est indéniablement le meilleur Africain sur le demi-tour de piste. À 28 ans, Stéphan Buckland se trouve déjà dans la dernière ligne droite de sa carrière et on se demande s’il n’aurait pas mieux fait d’y consacrer toute son énergie.

    Quant à Mario Bienvenu, qui soufflera ses 31 bougies le mois prochain, il déclare que l’offre du PMSD représente une opportunité en or pour lui d’agir. “Quand j’étais jeune, j’arrivais difficilement à me faire entendre. J’étais un sportif dévoué mais je n’avais pas les moyens pour exprimer mon talent. Maintenant, je vais faire en sorte que les jeunes ne soient plus des backbenchers”, lance-t-il.

    L’ancien boxeur confie avoir toujours été sollicité par les gens de son quartier, la cité Atlee. “À chaque fois que je sors dans les rues, des parents viennent vers moi. Leur principale préoccupation, c’est l’avenir de leurs enfants. Je veux aider ces jeunes ainsi que leurs parents à éviter les fléaux sociaux”, explique-t-il.

    Depuis plusieurs années, Mario Bienvenu dirige deux écoles de boxe française à Curepipe, l’une au Forum et l’autre à Cité Atlee où il habite. “C’est une façon de canaliser les nombreux jeunes de la région vers une activité saine. Si je me lance dans la politique, c’est pour la même raison. Aider ces jeunes en leur donnant les infrastructures nécessaires pour qu’ils s’épanouissent socialement et sportivement”, déclare Mario Bienvenu.

    Pour les élections municipales, le champion du monde compte surtout sur sa notoriété en tant que sportif afin de se faire élire. Cependant, il avoue être étonné que certains le présentent par erreur comme un champion du monde de judo ou de kick-boxing. “C’est même agaçant car je me rends compte que je suis un peu le champion mal-aimé”, dit-il avec une certaine mélancolie.

    Quant à Stéphan Buckland, il n’a aucun souci à se faire sur ce plan-là. L’express de Mangalkhan jouit déjà d’une grande notoriété.
     
  2. coco35

    coco35 Nouveau Membre

    Euh, j'voudrai pas être méchant, mais exepté le fait qu'ils soient connu, qu'est ce qui les destine à être homme politique?
     
  3. maxi

    maxi Nouveau Membre

    On pourrait dire la même chose pour Jean françois Lamour, Guy Drut, etc... :roll:
    S'ils peuvent faire bouger les choses pour les jeunes et donner le bon exemple, tant mieux.
    Mais bon, c'est vrai que les partis politiques s'intéressent à eux avant tout parcequ'ils sont populaires et ont de grancdes chances de recueillir des votes.
    Maintenant à savoir pourquoi le PMSD? Je me demande...
     
  4. Knows

    Knows Nouveau Membre

    Je suis déçu. Pour moi Buckland est un champion. J'avais pas envie de savoir s'il est PMSD, MMM ou MSM.

    Peut etre que ca m'aurais rien fais s'il rejoignait la politique à 40 ans. Mais pendant qu'il est encore au somet de son art...je ne vois pas trop ce qu'il va faire en politique! :(
     
  5. Clive4

    Clive4 Nouveau Membre

    hello

    Alors moi je pense que ces un peu tro tôt pour lui de rentré dans la politique,mais mais ile maurice a besoin des personne comme stéph pour faire avances le sports a ile maurice,pour moi ces la meilleur chose a faire si on veut que les jeunne reprend la route des stade que de finir dans la drogue.

    Et stéph ces pas juste quelqu'un de connu mais aussi une personne qui veut faire avancer le sport a ile maurice et surtout aider les jeunes et je peut dire que ces aussi un super Mec.

    Moi je dit aller stéph et bonne chance.
     
  6. Clive4

    Clive4 Nouveau Membre

    salut

    Et oui je te confirme que stéph et un tres grand champion,moi je sais pourquoi il rentre dans la politique,parceque ces la seule façon de faire bouger le sports a ile maurice et lui il a cet envie et il va le faire,et je pense qu'il faut faire tres tres vite bouger pour ces jeunes,
     
  7. coco35

    coco35 Nouveau Membre

    Maxi, si tu veut je te dirais aussi ce que je pense de Frut ou de Lamour, mais on est sur un forum mauricien non, lol.
    Je sais pas moi, mais la prochaine fois que je le verrais courir, je me dirais aussi "à tien il est du pmsd". Et si le PMSD fait une connerie, je me dirais "a tien, buckland il pense ça" et j'avoue que ça m'ennui.
    Clive4, je comprend que tu défende son engagement et c'est surement quelqu'un d'honnête qui veut faire avancer le sport dans son pays. Dans ce cas là, il aurais pu aider un homme politique particulier qu'il considère voulant faire des efforts dans ce domaine, le soutenir sur ce point. En s'engageant en politique il ne s'engage pas que dans le sport malheureusement.
     
  8. Clive4

    Clive4 Nouveau Membre

    je suis d'accord avec vous

    Mai au moin lui il a eu le courage de rentré dans la politique,parceque croyais moi a ile maurice si tu veut faire bouger les chose pour les jeunes il faut être dans la politique,il a choisi le PMSD ces son choix,et je le respect,Moi perso ca m'interesse pas la politique.Il y a vraiment un gros travail a faire pour re- donner la confiance au jeunnes et les motivé pour le sports.J'ais parler avec lui il y a quelque minute et je peut vous dire qu'il va faire quelque chose pour ces jeunes.Voila voila
     
  9. coco35

    coco35 Nouveau Membre

    Ah mais pour faire les performances qu'il a fait, il faut du courage, ça on ne va pas le lui enlever.
     
  10. maxi

    maxi Nouveau Membre

    Dis nous Coco!!! fais le sur "papotages", c'est ouvert à toutes les discussions:p :lol:
     
  11. Zaza

    Zaza Nouveau Membre

    Sincèrement qu'il soit du pmsd, ou de n'importe quel autre parti politique, je m'en fous. Il a fait ses preuves sur les 200mts à lui de faire ses preuves ailleurs s'il le veut! S'il peut être un example pour les jeunes et faire bouger les choses, pourquoi pas! Ses décisions sont les siennes et ses motivations aussi! Faut se dire qu'il agira qu'à un niveau municipale et pas nationale. Je l'ai connu sportif et je l'admire en tant que sportif, je ne l'admirerai peut-être pas en tant que politicien mais ce ne sont pas mes affaires point à la ligne. Mon admiration s'arrête aux portes du stade car je ne connais pas l'homme!:)
     
  12. coco35

    coco35 Nouveau Membre

    J'croyais qu'on ne pouvais pas insulter des hommes sur ce forum, lol. Bon, comme il a été dit plus haut, y'a déjà une question d'âge. Cela ne sous entend pas qu'il y ai un âge pour rentrer en politique, mais plutôt qu'il faut s'être laisser quelques temps de réflexion sur le sujet avant de s'engager (pour moi un sportof de haut niveau n'a pas le temps). pour Drut et Lamour, je ne suis pas sur qu'ils ai été élu de quoique ce soit tout d'abord. Ils ont aussi peut être fait leur preuves au niveau local (à vérifier). Dans tout les cas, Drut est un gros c... et je ne me sens pas obligé de justifier cette affirmation. Pour Lamour je dirais seulement que pour un ancien sportif il est un peu mou. Après selon moi, leur politique du sport n'a aucun effet ou alors je suis aveugle.
     
  13. coco35

    coco35 Nouveau Membre

    C'est vrai que de toute façon les hommes politiques mauriciens changent tellement souvent de partis, lol. Je suis mauvais langue là, je sors tout de suite:roll: .
     
  14. Zaza

    Zaza Nouveau Membre

    On n'est pas mauvaise langue quand on dit une vérité... ;)
     
  15. coco35

    coco35 Nouveau Membre

    Oui, mais dans ma phrase j'en incombe la faute aux hommes politiques mauriciens et non aux parti politiques, or je ne sat pas duquel des deux sort la vérité.
     
  16. Clive4

    Clive4 Nouveau Membre

    Municipales : " Une autre épreuve pour moi

    [​IMG]








    Stephan Buckland, citoyen de Curepipe, a accepté de se porter candidat aux élections municipales prévues le 2 octobre. Il briguera les suffrages dans l'arrondissement n°1 à Curepipe sous la bannière PMSD. " C'est Maurice Allet qui m'a fait cette proposition et j'ai accepté avec beaucoup de joie ", a-t-il confié au Mauricien. " C'est assurément une nouvelle aventure, voire une autre épreuve pour moi. Ce sera ma grande première dans le domaine politique ", a-t-il renchéri. " Ce qui m'a poussé à me porter candidat ? L'envie d'offrir une nouvelle vision à ma ville. Sans diminuer les mérites des anciens, je crois qu'il faut céder la place aux jeunes qui représentent l'avenir ", estime-t-il.

    Agé de 28 ans, Stephan Buckland s'est forgé un nom tant sur le plan local que sur la scène internationale. Pour rappel, en quatre participations aux mondiaux, il a été trois fois finalistes de suite au 200 m sans compter une finale olympique l'an dernier à Athènes toujours au 200 m. Le sport de haut niveau et la politique active sont-ils compatibles ? À cette question Stephan Buckland affiche des réserves, mais déclare tout simplement que " le temps nous le dira ! "
     
  17. cyril sabine

    cyril sabine Nouveau Membre

    En tant que Curepipien et ancient dirigeant d'association sportive aussi bien qu'en France qu'à Maurice je suis heureux de voir que Mario Bienvenue et Stephan Buckland soient candidats au élections municipale pour défendre cette ville Championne qu'est Curepipe.
    Connaissez-vous le Forum de Curepipe?
    Le Forum de Curepipe est un batiment qui as été construit pour abriter la foire de Curepipe.C'est un vaste Hangar ,habritant le marché couvert,qui n'as rien d'un Gymnase mais faute d'équipement sportif,tous les jeunes de Curepipe se donnent rendez au Forum (un Hangar qui devient vétuste)pour s'adonner au sport:Hanball,Volley-ball,Badmington,tennis,Boxe- Française
    etc.
    Mario Bienvenue y entraine des jeunes de Curepipe dans cet Hangar.
    Je pense que s'il est élu il pourra Taper le poing sur la table au sein du conseil Municipal quand il s'agira de prendre des décisions concernant le sport en faveur des jeunes et des"ti dimoun" de Curepipe.Tout les jeunes de Curepipe n'ont pas les moyens d'aller Patiner au "LAKE POINT" de Curepipe.Faut des installations sportives gratuites pour tous les jeunes "grand dimon ou ti dimoun".
     
  18. Clive4

    Clive4 Nouveau Membre

    enfin

    une personne et d'accord avec moi,que ces une chance pour ile maurice d'avoir 2 grand athlet qui a eu le courage de rentré dans la politique pour défendre ces jeunes.je pense que le moment et arrive pour que les jeunes prend le relais et taper sur la table quand il le faut pour aider le sports.
     
  19. tipima

    tipima Nouveau Membre

    Je suis très sceptique face à cet engagement de ces athlètes dans la politique. Ils ont été formidables comme athlètes mais qu'est-ce qui fait d'eux des politiciens avertis? Nous souffrons à Maurice d'un manque de politicien qualifiés pour faire de la politique, visiblement les choses ne vont pas s'arranger de sitôt. Si Stephane Buckland prend à coeur son métier et lutte pour la reconnaissance et la revalorisation des jeunes athlètes mauriciens, je le soutiendrais sans hésiter, peu importe son parti, mais le problème c'est que je crois plutôt qu'il sera tellement reconnaissant envers ceux qui l'ont embauché, qu'il n'osera pas prendre des mesures par lui-même. Mais j'espère vraiment qu'il prouvera que jai eu tort de le juger ainsi. Pour le moment, attendons de voir les résultats de la municipale... Merci.
     
  20. coco35

    coco35 Nouveau Membre

    Je suis asez d'accord avec toi tipima.
    Quelqu'un sait quand auront lieu les élections municipales?
     

Partager cette page