Procedure A Suivre Pour Un Mariage Mixte Sur L’Île Maurice

Discussion dans 'Discussions Générales' créé par benoit16, 8 Avr 2006.

1. benoit16

benoit16 Nouveau Membre

PROCEDURE A SUIVRE POUR UN MARIAGE MIXTE SUR L’ÎLE MAURICE.Ces infos sont à titre indicatif, renseignez-vous de votre côté également.
    (Compter au moins 1 mois de présence sur place pour avoir le temps de faire toutes les démarches)
    La loi a changé depuis mars 2007: il faut au préalable faire la demande de capacité 2 mois avant le mariage.

Voici le document :
    cliquer là Document Word

Les documents à ne pas oublier avant de venir à Maurice :

- Le passeport valable au moins 6 mois à la date du retour. Attention : à l’arrivée à Maurice, vous devez signaler au contrôle des passeports que vous venez pour vous marier, l’agent le notera sur votre passeport ; ce tampon est indispensable, on vous demandera à l’Etat civil 2 photocopies de ce tampon.
    - 3 actes de naissance intégrale fait le mois précédent la venue à Maurice (si vous êtes divorcé, cela doit être noté sur l’acte de naissance).
    - Un extrait de casier judiciaire fait le mois précédent la venue à Maurice. (faites-en 2, c’est plus prudent) La demande se fait par Internet, c’est très rapide. https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20
    - Votre carnet de santé.
    - Si vous êtes divorcé, une copie de votre jugement de divorce.
    - Une déclaration sous serment faite devant le Président et Conservateur de la Cour Suprême de Maurice, document appelé Affidavit fait par l’intermédiaire d’un avoué ou un avocat, honoraire compris entre 1000 et 6000 roupies (personnellement j’ai payé 1300 roupies ce qui fait 37 euros).
    - Une attestation de votre employeur prouvant que vous avez un travail ou que vous avez les moyens financiers suffisants pour subvenir aux besoins de votre conjoint(e). Si vous n’avez pas de travail, un relevé de compte bancaire est suffisant.
    - Un certificat médical prouvant que vous ne souffrez d’aucune infection ou maladie contagieuse et que vous n’êtes pas séropositif. Test VIH fait à Maurice et certificat médical également ; le certificat prénuptial français est refusé.

TOUS LES DOCUMENTS FOURNIS DOIVENT ETRE DES ORIGINAUX ET AUTHENTIFIES.

Document à fournir par le ou la citoyenne mauricienne :

- Extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois (si divorcé, celui-ci doit être inscrit sur l’acte).
    - Justificatifs du divorce.
    - Certificat de citoyenneté si nécessaire.
    - Certificat de décès ou certificat du précédent mariage avec inscription du divorce.
    - Carte nationale d’identité.
    - Si le divorce date moins de 10 mois, la citoyenne mauricienne doit faire un test de grossesse et le certifier par un certificat médical.(Le test seul ne suffit pas)

Vous devez résider au moins 7 jours à Maurice avant de déposer votre dossier de mariage. Ensuite, le mariage peut avoir lieu après un délai de 10 jours à compter de la date du dépôt. Ce qui fait déjà 7 + 10 = 17 jours sur place.
    Le mariage doit avoir lieu obligatoirement au Bureau Central de l’Etat civil à Port Louis, là où vous avez déposé les papiers.
    La présence de deux témoins est nécessaire le jour du mariage civil (carte d’identité indispensable).

Profité des 7 jours pour faire les papiers nécessaire comme l’Affidavit et le test VIH (délais 2 à 3 jours dans clinique publique, coût 100 roupies) et le certificat médical auprès d’un médecin (500 roupies).

Le jour du mariage, demandé 2 actes de mariage.

APRES LE MARIAGE, VOUS DEVEZ FAIRE LA TRANSCRIPTION DU MARIAGE AUPRES DE L’AMBASSADE DE FRANCE AFIN D’OBTENIR :
    LA PRESENCE DU CONJOINT FRANÇAIS EST OBLIGATOIRE.
    - La transcription du mariage dans les registres de l’Etat Civil Français
    - Un livret de famille.
    Tel : état civil français de l’ambassade : (00 230) 20 20 123 appeler plutôt le matin à 8h-9h)ou en allant directement sur place (au service de l'état civil de l'ambassade, ouvert de 8h à 12h) car la transcription peut-être déjà terminée sans que l'ambassade prenne la peine de prévenir immédiatement

Documents à fournir :

Conjoint français

- Copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois.
    - La preuve de la nationalité française : original et copie de la carte nationale d’identité.
    - Si vous êtes divorcé, le divorce doit être inscrit sur l’acte de naissance.
    - Votre passeport.

Conjoint mauricien :

- Acte de naissance avec mention du mariage, traduit en français par la cour Suprême (sauf dans le cas où ils sont déjà bilingue) et apostillé par le bureau du Premier ministre.
    - Si vous êtes veuf (ve), l’acte de décès du conjoint, traduit en français.
    - Si vous êtes divorcé(e), une copie du jugement de divorce, traduit en français et apostillé.
    - Original et Copie de votre passeport.
    - Copie de votre carte d’indentité.

Pour les 2 : L’acte de Mariage mauricien ORIGINAL, (pas nécessaire de faire une traduction, les documents sont maintenant bilingues), puis apostillé par le Bureau du Premier Ministre. L’apostille prend 1 journée, à déposer avant 13 heures et récupéré le lendemain à partir de 13 heures.
    Après le dépôt de la transcription, il faut aller au bureau des visas où on doit subir un interrogatoire (comment vous vous êtes rencontrés etc...)

AUCUN DOCUMENTS DEPOSES NE SONT RESTITUES PAR L’AMBASSADE. LE DELAI DE LA TRANSCRIPTION EST DE 3 SEMAINES. LE CONJOINT MAURICIEN POURRA RETIRER LES DOCUMENTS SANS LA PRESENCE DU CONJOINT FRANÇAIS. Avec ces documents, le conjoint mauricien pourra faire la demande d’un visa, il lui sera remis le jour de la demande et ce visa sera gratuit.
    Attention, la transcription de mariage va être modifiée à partir de Mai ou Juin 2006 avec la nouvelle loi Sarkozy, la transcription sera plus difficile.
    Pour info, je me suis marié fin janvier 2006. L'attente pour la transcription est beaucoup plus longue plus de 4 mois notamment au mois d'août. Le délai officiel est de 3 mois
    Nouvelle procédure depuis juillet 2006, apparemment il faut que le citoyen mauricien fasse la demande d'un visa long au lieu d'un visa court séjour après la transcription de mariage. Donc l'attente peut être de 1 semaine ou plus.
    Si vous avez des questions, je réponds uniquement par e-mail : geoperiple@yahoo.fr

2. soledad

soledad Membre Actif

super benoit ,je pense que cela pourra aider beaucoup
    sympa de ta part

3. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Super Benoit... ça c'est très bien!

4. Newbie

Newbie Nouveau Membre

Merci pour ce post détaillé benoit, il va falloir que mello nous le mette en post-it.
    Par contre je suis étonné pour l'extrait de casier judiciaire, ce document n'est pas demandé en France à ma connaissance

5. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Et pourtant si Newbie... c'est aussi demandé ici en France (pour l'étranger, je précise) quand tu te maries ou quand tu demandes la nationalité ou peut-être pour d'autres démarches aussi...

6. Ange ou

Ange ou Nouveau Membre

Oui aussi pour certains boulots...:)

7. maman

maman Nouveau Membre

ça je trouve ça normale que pour certain boulot il le demande comme exemple agent de sécurité.

8. Ange ou

Ange ou Nouveau Membre

Oui, Maman, c'est bien ce à quoi j'avais pensé puisque je me rappelles que pour mon père il le lui avait demandé, lorsqu'il avait postulé dans la sécurité!;)

9. benoit16

benoit16 Nouveau Membre

Pour toutes informations complémentaires, je suis là.

10. Ange ou

Ange ou Nouveau Membre

Oui Benoit16, et c'est gentil de partager tes infos avec nous:p ...et en plus, ça a l'air d'être la saison des mariages!;)

11. benoit16

benoit16 Nouveau Membre

et oui. Mais pour l'ambassade de france, la saison c'est surtout juillet et aout ; beaucoup de couples français se marient là-bas et doivent faire la transcription, le delai est supérieur à 3 semaines en cette saison.

12. olivier73

olivier73 Nouveau Membre

avec un peu de retard, merci à toi Benoit pour ces infos bien précises et utiles...
    Pour ma part, je réfléchis à pouvoir retourner à Maurice en juin (j'espère être fixé à la semaine) puis on verra pour la suite,

bonne semaine à tous,

13. cachou3

cachou3 Nouveau Membre

Procedure A Suivre Pour Un Mariage Mixte en France

Procedure A Suivre Pour Un Mariage Mixte en France

Bonjour

Je vous remercie pour les precisions que vous nous apportez au sujet des formalites pour marriage, car je dois avouer que ce n’est pas evident d’obtenir les informations au complet. il faut frapper a plusieures portes pour compiler les informations.

Si quelqu’un a des renseignements pour moi ou peut etre Benoit 16 pouvait m’aider a cela. Voila, mon cas est different car j’ai projet de me marier en France. Mon fiancé a commence a faire certaines demarches (nouvel acte de naissance).

1. Au sujet du certificat de publication de bans et non opposition, est ce necessaire d’avoir le certificat francais et mauricien simultanement. J’ai pu obtenir quelques details du Bureau de l’etat civil ici ainsi que la mairie en france (a travers mon fiancé), mais ce n’est pas complet. Je sais que je dois voir un avoue pour obtenir un certificat de coutume, de celibat et de residence. Ces documents ne sont valuables que pour 2 mois je pense. Est ce qu’il doit etre traduit en francais ou je peux le prendre en anglais. Je dois aussi voir le medecin pour un certificat medical.
    quelle est la marche a suivre en fait? Si quelqu’un pouvait me conseiller, je m’y perds et ne sais comment m’organiser et j’ai un peu peur de manquer certaines etapes, ne pas avoir certains documents sous la main quand je me presenterais a l’ambassade pour le depot.
    2. l’attestation d’accueil de la part de mon fiancé est tjs applicable pour la demande de visa en vue marriage?

Voila , j’aimerais bien que si vous etes passé par la, vous puissiez me guider dans la marche a suivre.
    Merci beaucoup
    Cachou3

14. Knows

Knows Nouveau Membre

Merci le Pape! Ce sont là des infos qui pourraient m'etre utiles dans un proche avenir.

15. benoit16

benoit16 Nouveau Membre

Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.

16. castelmel

castelmel Nouveau Membre

mariage et double nationalité-Benoit16?

Bonjour,

Je me marie en octobre à Maurice. J'ai la double nationalité ( FR de naissance et mauricienne par ma mère) et mon conjoint est français. Nous vivons en France.
    J'ai des soucis pour le mariage civil:
    - Est ce que je peux me marier là bas sans dire que je suis mauricienne afin que l'officier d'état civil puisse se déplacer pour la cérémonie (plutôt que de faire cela à Port-louis dans les bureaux !) Aurai-je des pb si je fais cela (perdre ma nationalité mauricienne par exemple) ?
    - Si je fais un mariage mixte, faut-il obligatoirement la carte d'identité mauricienne (je ne l'ai pas mais j'ai mon certificat de nationalité mauricienne). En plus, sur mon acte de naissance, on verra que je suis française;
    Merci d'avance pour les réponses

17. benoit16

benoit16 Nouveau Membre

Si tu es française, je ne vois pas le problème, tu peux te marier où tu veux mais je ne sais pas comment cela se passe.
    Pour le mariage mixte, oui il demande la pièce d'identité mauricienne.

18. clod06

clod06 Nouveau Membre

Le mariage ne fait pas perdre la double nationalité et tu as la chance de pouvoir te marier dans l'un des deux pays. Où est l'embrouille ?

19. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Oh mais c'est pourtant claire ce qu'elle veut!!

Elle veut que l'officier d'état civil se déplace chez elle pour le mariage au lieu de le faire à Port-Louis. Si elle se dit mauricienne, on lui demandera d'aller dans le bureau à Port-louis pour le mariage avec son conjoint français et si elle se dit française, l'officier se déplacera.

J'ai jamais rien compris à cette chose... couple mauriciens, l'officier se déplace; couple français, l'officier se déplace; couple franco-mauricien, c'est à port-louis!

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple Castelmel... c'est quoi la nationalité que t'utilises le plus souvent? Quelle est la nationalité ou t'as tous les papiers? ben tu choisis celle-là!

20. tiyola

tiyola Membre Actif

perso j'ai connu des officiers qui se déplaçaient à la maison pour le mariage .... pour la plupart des mariages civils auxquels j'ai assisté d'ailleurs..
    mais bon, je crois que ça dépends de l'officier... :roll:

Partager cette page