Proposition de job mais salaire insuffisant ?

Discussion dans 'S'installer à Maurice' créé par Idltalk, 14 Mai 2009.

1. Idltalk

Idltalk Nouveau Membre

Je suis actuellement en discussion avec une société basée à Maurice. Je suis basé en France à Lyon.

Ils sont intéressés par mon profil pour un job sur place mais ils ont un doute sur l'adéquation de leur offre (salaire) avec la venue de ma petite famille sur l'île.

Grosso modo, le package de base est de 2200 euro net avec une aide au logement (entre 200 et 400 euro).

Le point bloquant serait la question de l'école. J'ai une petite fille de 21 mois que devrait être scolarisé en 2010. Ce serait un surcoût trop important en regard du salaire proposé.

Je me suis renseigné sur ce forum et avec une connaissance sur place, il faut compter 200 euro par moi environ (tout compris) par enfant.

Après moultes recherches, a priori ça me semble tout à fait faisable. Mais n'étant pas résident de Maurice ce n'est qu'une impression lointaine.

Vous qui êtes sur place, qu'en pensez vous ? Quel est votre sentiment ?

Si je n'ai pas donné assez d'infos, surtout n'hésitez pas !

Merci pour vos lumières !

A+

Idltalk

2. cris

cris Nouveau Membre

salut, je pense que c'est amplement suffisant pour bien vivre ici. je peut de demander dans quoi tu travaille?

3. Idltalk

Idltalk Nouveau Membre

Dans la finance !

Mon contact dans la boite me disait qu'il fallait au moins 3000 euro pour ma petite famille.

J'en sais rien du tout, mais quand même ça me semble disproportionné.

Bon le truc bizarre c'est qu'il avait l'air bien convaincu de ce qu'il disait.

Il est lui même localisé à goodlands.

Merci !

4. cris

cris Nouveau Membre

Salut, personnellement je trouve que c'est très bien payer 2200EUR pour la situation actuel et pour un expatrier.
    En plus en france sa recrute pas vraiment dans la finance en ce moment.
    Fait quand même attention a la société. Tu as pris tes renseignement sur ses activités?

5. Charm

Charm Nouveau Membre

t'as quoi comme salaire actuellement en France ? Moi j'ai toujours dit qu'il fallait environ la même chose à Maurice si tu veux pouvoir en profiter quand même.
    Dans ce que tu as dit, je te confirme les 200 € par mois pour scolariser ton enfant en école française.
    Logement payé, avec 3000€ par mois t'es confortable mais avec 2200 € pour un couple avec jeune enfant, ça devrait le faire. Mais tout dépend de ton style de vie (et de celui de madame :) ). Tu peux aller au resto et claquer 100 € à 2, petite séance de massage et soin à 100€ car madame déprime loin de ses amies, pêche au gros à 400 € la journée en mer, ... évidemment tu peux aussi rester scotché devant Canal+ et ça te coutera que 1000 Rs par mois. Enfin tout ça pour dire que claquer 800€ de plus par mois est facile (ou économiser 800€ par mois est faisable dépendant comment on le regarde) ce qui fait que c'est vite fait de passer d'un budget de 2200€ à 3000€.

PS : je trouve que 200€ à 400€ c'est "léger" pour le logement. Par rapport à ton budget même de 2200€, j'aurais mis le double pour le logement cad 30 000 Rs (750€). Même si certains te diront que tu peux trouver à moins ce qui est vrai. J'ai trouvé qu'un bon repère pour le loyer c'est de prendre le même montant que ton loyer en France si tu n'es pas à Paris.

6. Idltalk

Idltalk Nouveau Membre

En France je gagne à peu près la même chose.

Les 200-400 euros ne sont qu'une aide au logement. Ce n'est pas destiné à totalement payer ce poste.

J'ai scruté un peu le marché de la location de villa autour de Grand Baie, et je pense rajouter bien 400 voire 500 euro de ma poche.

Ca change la donne ?

Après sur le train de vie, on est loin de ce que tu cites.
    Une vie rangée quoi, "normale" !

J'ai fait quelques calculs rapides et même en intégrant un petit crédit pour une voiture "reconditionnée", j'ai l'impression que ça le fait quand même.

De plus, ma femme a arrêté de travailler pour se consacrer aux enfants, donc la transition n'en serait que facilitée.

Sinon pour la société en question y'a aucun souci. C'est une filiale d'un groupe bancaire international. Même s'ils ont eu la vie dure ces derniers temps, c'est pas le genre de boite susceptible de couler du jour au lendemain.

7. Newbie

Newbie Nouveau Membre

et ta couverture sociale tu y a pensé ? ça coûte très très cher ça si tu veut continuer à cootiser au régime Français

8. Idltalk

Idltalk Nouveau Membre

C'est à dire combien ?
    Je sais que la boite en question paye une assurance privée.
    C'est de ça dont tu parles ?

9. Charm

Charm Nouveau Membre

dans ce cas ça va le faire sans problème je pense. Tu devrais améliorer ton train de vie.

10. Newbie

Newbie Nouveau Membre

J'ai plus les prix de tête mais ça doit aller chercher les 40-50% de ton salaire net. Pour l'assurance privée non c'est pas ça je pense, l'assurance privée couvre dans certaines limites (de prix, de zone géographique, etc...). Si tu compte continuer à cootiser pour la retraite (CRE), les assedics (GARP)et la sécu (CFE) les prix sont élevés, par contre cela te permet de garder les avantages des couvertures Françaises.

11. Idltalk

Idltalk Nouveau Membre

OK je vois, mais non je ne vais pas cotiser à ça.

Bon je suis content je viens de convaincre la boite que ce salaire parait suffisant pour faire vivre ma petite famille. Je suis pas embauché mais bon le chemin pris est plutôt bon !

Bon maintenant, j'aimerais savoir à combien une maison avec 3 voire 4 chambres + jardin au calme à Grand Baie est jouable ?

Merci à tous pour vos utiles contributions !

12. FlightONE

FlightONE Nouveau Membre

Pour celui qui aimerai une augmentation..

Bonjour ID...

Super projet en perspective, pour toi et ta petite famille.

Bon concrètemen, je ne sais pas quelle boite t'a engagé, mais franchement, esceque à Maurice, on a besoin de payer quelqu'un 3000 euro ou mem 2200 euros plus les benefits comme on dit, pour la vie de la famille.????

La question est posée concernant ces braderie de la monnaie mauricienne pour les expat...

C'est certainement une boite qui à son échelle, a des employés qui demandent des augmentations au sein de la boite, mais qui n'auront jamais. Mais par contre dépenser autant pour un cadre financier!!! Alors que à maurice il y a tellement de talents....

C triste pour notre pays de traiter nos citoyens ainsi. Surment tu aura une voiture et tout frais payés!

13. Newbie

Newbie Nouveau Membre

C'est quoi cette logique à 2 roupies, tu pense bien que si l'entreprise recrute un étranger à ce barème de salaire c'est parce qu'elle ne trouve pas la compétence au niveau en local, pas pour le plaisir de payer un salaire important...

14. Idltalk

Idltalk Nouveau Membre

Ecoute Flightone, je vois bien ce que tu veux dire, et je comprends, et je dirais même que tu as raison.
    Mais ne juge pas les situations et les gens comme ça sans savoir !

Effectivement ça peut sembler beaucoup, ou peu, chacun voit midi à sa porte. Mais comme dit par Newbie, le but c'est de faire travailler les bons gens aux bons postes.

J'imagine qu'avant de recourir à des expatriès ils ont du essayer de faire travailler des mauriciens, sans succès malheureusement.

Et puis expat' ou pas, des travailleurs nouveaux dans l'île, c'est de la richesse créée.

Bon, c'est pas tout mais ça répod pas à ma questions !
    Une maison à Grand Baie avec 3 ou 4 chambre + jardin dans un quartier "familial" : ça va chercher dans les combien en location ?

Merci !

Idltalk

15. Audrey B

Audrey B Nouveau Membre

location grand baie

Bonjour Idltalk,

Je suis une française installée depuis 2 ans à Grand Baie, j'espère pouvoir vous venir en aide toi et ta ptite famille concernant les locations.
    Sur Grand Baie tu peux trouver des locations dans des complexes résidentiels (plutot fréquenté par des expatriés d'ailleurs) complexe sécurisé avec gardien, piscine, meublé généralement, j'ai des amis qui y sont et pour 18 000 rps ils ont un "bungalow" de 3 chambres.
    J'ai un ami qui loue également sa très belle villa meublée, dans un quartier résidentiel de Péreybère, 3 chambres petit jardin pour je crois 25 ou 27 000 rps.
    Pour ma part j'ai la chance que mon mari soit mauricien, du coup ca a bcp facilité nos recherches et on a pu avoir une très bonne occaz: villa dans quartier résidentiel 3 chambres, meublée pour 10 000 rps! on a été assez chanceux!
    Si ça t'intéresse tu peux prendre contact avec moi par mail audrey.grondin@hotmail.fr
    J'espère t'avoir éclairer...
    Audrey

16. Idltalk

Idltalk Nouveau Membre

Bonjour Audrey et merci pour ces infos précieuses ;)

Pour moi novice de Maurice (notez la rime), qu'est ce que vous appelez exactement complexes residentiels et bungalows ?

Autre question : la clim ? C'est important ?

17. Idltalk

Idltalk Nouveau Membre

J'oubliais un point important.

L'Ecole du Nord est loin de Grand Baie ?

Peyrebère est loin de Grand Baie ?

Merci à vous !

;)

18. David.V

David.V Nouveau Membre

En été et pendant 4-6 mois de l'année, c'est un confort non négligeable surtout la nuit pour dormir. Mais sans c'est faisable aussi, je te rassure, je l'ai fait moi pendant 5 ans...

19. polocox

polocox Nouveau Membre

juste une petite question, qui s'adresse surtout a ceux qui ont l'expérience de l'expatriation,

pour vouloir absolument aller dans une école Française? il y a aussi de très bonne école Mauricienne (privé) et beaucoup moins chère, qui donnent des diplômes anglais.

Je m'explique, vu que vous êtes tous les 2 français, votre enfant va parler couramment Français, alors pourquoi pas lui donner la possibilité d'avoir un enseignement en anglais? apprendre a compter dans sa tête en anglais , faire ces math en anglais etc etc ? voir même apprendre l'Hindi ce qui lui permettra de découvrir un autre alphabet?

une fois votre expatriation fini, votre enfant n'aura pas de mal a reprendre un enseignement en Français car c'est sa langue natale, mais il aura acquis un très gros avantage sur les autres élèves uniquement Francophone?

car a l'inverse en France il est très difficile de trouver une école anglophone :-(

20. Newbie

Newbie Nouveau Membre

parce que je connais le système éducatif Anglais, plus typé bourrage de crane et non apprentissage de la réflexion. De plus, les écoles Française de Maurice dispensent leur cours en partie en anglais.

Partager cette page