[Recette] Pudding diriz ou Riz au lait

Discussion dans 'Saveurs de l'Ile Maurice' créé par Zaza, 20 Mar 2006.

1. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Ingrédient:

100 g de riz (du thai ou du basmati ou le riz rond spécial mais rien d'autre)
    5 cuill de lait en poudre ou 300 ml de lait.
    Sucre
    pincée de poudre de cardamomes ou quelques gouttes d'essence à la vanille ou extrait d'essence d'amande ou fleur d'oranger, ou d'orange ou même de la poudre de cacao (selon les goûts)
    Raisins sec à volontée
    De l'amande effilée

1. Lavez le riz 3 fois et mettez le à cuire dans une casserole d'eau bouillante.
    2. Si vous utilisez du lait en brique, vous enlevez toute l'eau quand la cuisson est à 12 minutes et vous rajoutez le lait et vous continuez la cuisson.
    3. Pour le lait en poudre, vous ne faites que rajouter le lait et dans les 2 cas, vous continuez la cuisson jusqu'à ce que le tout devienne crémeux.
    4. Rajoutez le sucre, les raisins, l'amande et le parfum désiré et vous laissez sur le feu pour une à deux minutes de plus.

Servez tiède ou froid dans des ramequins! ;) Vous pouvez soupoudrer le tout d'un peu d'amande en poudre ou de coco

2. dodo1

dodo1 Membre Actif

ça c mon régal , merci

3. maman

maman Nouveau Membre

La mienne de recette n'est pas du tout la même, comme quoi c'est sympas de voir comment font d'autre personne.

4. Libra

Libra Nouveau Membre

Moi, je fais à peu près la même recette. Sauf que maintenant, je n'arrive plus à trouver de l'eau de fleur d'oranger pure comme avant; c'est toujours un extrait mélangé avec de l'eau, dommage. Je fais la même recette avec de la semoule.

5. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Maman, mets ta recette aussi;)

6. Nini

Nini Nouveau Membre

Merci Zaza, j'en avais jamais fait mais je vais essayer. A moins que Soledad.....lol....

7. tiyola

tiyola Membre Actif

petite question... avec du riz basmati c'est vraiment bon? parceque je n'ai que ça à la maison et j'ai VRAIMENT envie d'essayer la recette ce soir!
    je sais qu'avec du riz rond c'est meilleur...

8. Zaza

Zaza Nouveau Membre

En principe oui Titi car ce riz fond à merveille... Je n'aime pas trop le riz au lait avec les grains de riz encore bien dur. Maintenant si vous vous aimez ça, il faudra réduire le temps de cuisson et la quantité d'eau ou de lait.

9. tiyola

tiyola Membre Actif

très bien, je la fais ce soir et j'essairai de mettre une photo (si c'est réussi seulement!)...

10. tiyola

tiyola Membre Actif

Alors j'ai essayé ta recette zaza... je n'ai qu'un mot: DELICIEUX!

en respectant exactement les doses, j'ai utilisé du riz rond pour risotto, du lait en poudre, de la cardamome et de l'essence de vanille, des amandes effilées et du coco pour saupoudrer..
    voici les photos (faites avec mon portable, j'ai pas d'appareil photo numérique:-? )

le riz cuit doucement...

j'ai rajouté le lait en poudre...

et voici le résultat final, avec la noix de coco..

je sais pas si on distingue très bien...

11. Zaza

Zaza Nouveau Membre

:D :D Merci pour les photos Titi et ça met l'eau à la bouche!! Faudrait que j'essaye avec le riz rond!!

12. pako

pako Nouveau Membre

Merci Tiyola , avec du basmati ,c'est original , j'ai plus l'habitude du riz rond pour les desserts , faudra essayer.Bonne idée

13. clod06

clod06 Nouveau Membre

J'ai essayé une variante qui donne un produit plus ferme et démoulable.

Faire cuire 150 Grs de riz (bien lavé) dans de l'eau sucrée avec 2 cuillérées de sucre fin. Faire bien égoutter et partiellement sécher en laissant évaporer naturellement.
    Préparer un entremet* avec du flan "francorusse" (Ancel) et quand c'est en ébullition, verser le riz dedans, continuer à cuire à petit bouillon pendant 5 miutes et verser dans des ramequins ou un moule.
    A conssommer froid.
    * on choisit le parfum préféré, vanille, chocolat, praliné, etc ...

14. martin_309

martin_309 Nouveau Membre

Merci ZAZA ,j'ai jamais reusi un riz au lait aussi bien.

15. Libra

Libra Nouveau Membre

Avec du caramel liquide en plus, c'est pas mal non plus:p

Partager cette page