[recette] tiramisu

Discussion dans 'Saveurs de l'Ile Maurice' créé par dodo1, 7 Mar 2007.

1. dodo1

dodo1 Membre Actif

voici la recette que j'ai faites et je peux vous dire qu'il est terriblement bon ......
    Préparation : 40 mn

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 500 g de mascarpone
    - 5 oeufs
    - 100 g de sucre en poudre
    - 200 g de biscuits italiens « Pavesini » ou biscuits à la cuillère, plus facile à trouver
    - 3 dl de café très fort tiède , y rajouter une goutte de rhum brun ou de marsala mais le rhum est plus facile à trouver aussi
    - 30 g de cacao en poudre non sucré

Préparation :

Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers.
    Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban quand on soulève le fouet.

Incorporez le mascarpone en petits morceaux, et fouettez pour rendre la préparation homogène.
    Fouettez les blancs d’oeufs en neige très fermement, avec une pincée de sel.

Incorporez-les délicatement à la préparation précédente, avec la spatule, en mélangeant du bas vers le haut, pour ne pas faire retomber les blancs.

Versez 1/4 de la crème ainsi obtenue dans le fond d’un plat creux rectangulaire de 30x20 cm.
    Versez le café dans une assiette creuse.
    Trempez rapidement 1/3 des biscuits et disposez les côte à côte sur la crème.
    Recouvrez les d’un second quart de crème, puis de biscuits trempés, etc...
    jusqu'à ce que vous ayez réalisé 4 couches de crème et 3 couches de biscuits.
    Terminez par une couche de crème et placez au frais au moins 4 heures.

Juste avant de servir, saupoudrez de cacao tamisé à travers une passoire fine.

2. manuela

manuela Nouveau Membre

youhou !!! vive les calories ! j'aaadoooore le Tiramisu !!!
    Je l'essayerais !!!

3. Libra

Libra Nouveau Membre

Je ne sais pas si je ferai la recette, mais le Tiramisu, j'aaadooore ça aussi!!:p :p

4. soledad

soledad Nouveau Membre

J'adore aussi, tu as la même recette que moi Dodo, mais c'est vrai que la qualité des produits est tres importante, j'achète la mascarpone dans une petite epicerie italienne c est meilleur que quand je l'achète en grande surface.

5. tiyola

tiyola Membre Actif

oh la la tiramisu.....je fonds!
    non non, faut que je pense à ma ligne :roll:

ps: si quelqu'un refait la recette, pourrait il mettre la photo de son tiramisu ici???? comme ça, j'aurai l'impression d'en manger une part moi aussi! hihihihi (non non je ne suis pas frustrée...)

6. soledad

soledad Nouveau Membre

oh lalal titi c 'est dangereux ce que tu fais là, on peut prendre des kilos qu'avec les yeux , aussi tant qu'à faire mieux vaut manger 2 cuillérées et prendre 20 g que 2 kg rien qu'en regardant.:-? :D

7. tififronize2

tififronize2 Nouveau Membre

bonsoir a tous
    j'ai fait un tiramsu cette aprem car mon fils ador ce gateau il mangerais le plat a lui tous seul, mais faudras qu'il patiente car c meilleur quand il et trés froid (faut au moin le prepare la veille ) aprés c super bon miam miam,

8. corinna

corinna Nouveau Membre

oh la la la c'est un de mes desserts préferés !!!! mais suis trop nulle en cuisine.......... :rolleyes:

gardez moi une part la prochaine fois :D (voir 2) :D

9. manuela

manuela Nouveau Membre

rahhh, j'ai trop envie de le faire, seulement l'été arrive, faut que je perde ma petite brioche si je veux rentrer dans mes affaires d'été !
    chaque fois que je me connecte en ce moment je vois cette " recette tiramisu" surligné en gras, j'en peux pluuuuuuuuus !!!!!!!!!!!!!!

10. tiyola

tiyola Membre Actif

comme j'ai pu gouter "en live" le tiramisu de dodo, j'ai décidé d'en faire un aussi!!!!
    ah la la, je regrette de n'en avoir pris qu'une seule part et de ne pas en avoir ramener!!!!! j'en veux maintenant!

11. bisoulili

bisoulili Nouveau Membre

Une de mes collègue, italienne, m'a dit qu'il aurait fallu mettre dans le café quelques gouttes de marsala.

Tu connaissais cette possibilité, Dodo ???

12. dodo1

dodo1 Membre Actif

oui , il faut normalement en mettre mais pas tout le monde aime l'alcool, je l'ai fait une fois au green island , je l'ai trouvé même meilleur qu'au marsala et c'est l'équivalent d'une goutte ....
    comme il y avait les enfants et certaines personnes qui ne buvaient pas d'alcool et bien je l'ai fait sans .

13. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Ben du coup j'en ferai à la maison... c'est vrai qu'on en redemanderai avec ou sans marsala et green island! A vrai dire je préfère même sans!

14. tiyola

tiyola Membre Actif

aussitôt dit aussitôt fait! .... il repose gentiment dans mon frigo... hihihi

15. Perséphone

Perséphone Nouveau Membre

Je sais pas si tu as suivi scrupuleusement ta recette samedi par rapport à ce qu'il est écrit, parce que c sans nul doute le meilleur tiramisu que j'ai dégusté de toute ma vie.:)

J'en reveux !!!

16. bisoulili

bisoulili Nouveau Membre

alors bande de gourmandes !!!!!!

17. dodo1

dodo1 Membre Actif

et ben les filles , j'ai trouvé une nouvelle technique de drague !!!!!!! LOL

18. Ange ou

Ange ou Nouveau Membre

Bah wai le pire c'est que ça a l'air de bien marché !!!
    Elles se battent rien que pour ....ton tiramisu bien entendu! :rolleyes:

19. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Tu ne penses pas si bien dire petit ange!! J'en fais ce soir :lol:

20. Ange ou

Ange ou Nouveau Membre

Hanlalala, fallait pas me dire ça...

Il t'en resterait pas un ti bout par hasard ? :(

Partager cette page