[RECETTE] Vindaye thon.... dans boite

Discussion dans 'Saveurs de l'Ile Maurice' créé par Zaza, 18 Mar 2006.

1. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Une recette fait que ma donnée une copine mauricienne! Je l'ai fait vendredi et je me suis régalée. En plus c'est hyper rapide.

Ingrédients:

Une boite de thon 400g
    6 cuill. d'huile
    1 cuill. à café d'ail/gingembre
    1 gros oignon coupée en lamelles moyennes
    4 gros piments (doux ou pas selon les gouts) coupés en lamelles.
    2 cuill. d'épices à vindaye (vendu en sachet)
    2-3 cuill. de vinaigre
    Sel/poivre

1. Faire chauffer l'huile, y faire revenir l'ail et le gingembre.
    2. Y ajouter les oignons et le piment laissez cuire une minute.
    3. Ajouter les épices et bien mélanger pendant 30 secondes à une minute
    4. Hors du feu ajoutez le vinaigre
    5. Ajoutez le thon et bien mélanger le tout.
    6. Rectifier le goût avec du sel et/ou du poivre.

Note: à manger froid avec du pain... le mieux est de le faire le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain.;)

Variante: avec des crevettes que vous auriez fait revenir dans de l'huile avant.

2. maman

maman Nouveau Membre

Ca m'a l'air bien sympas .

3. Zaza

Zaza Nouveau Membre

ça l'est ;) mais c'est surtout que c'est assez vite fait et pas besoin de faire cuire ton poisson avant... mais bon si tu veux du thon frais, tu peux aussi avoir 5 à 6 tranches que t'aurais fait frire assez sec avant et que t'émiettes un peu juste avant de le mettre dans le mélange!

4. Naynapen

Naynapen Nouveau Membre

Zaza, je t'aprécie, je t'adore, tu es ma magic Zaza !
    mais alors là oser parler de la vindaye de thon en boîte !
    C'est vrai que tu précises que ça se fait avec les tranches de thon, mais à mon avis ce genre de recette faciles peuvent à jamais gacher la vraie recette !
    N'empeche qu'on peut le faire, mais pour soi, nous bricolons tous dans une cuisine, mais quand je bricole une recette je ne la donne pas. c'est mon avis!

Je sens qu'il va falloir créer "chamailleries dans la cuisine", par ici !

5. maxi

maxi Nouveau Membre

Ah là je ne suis pas d'accord!!!!
    Je suis tout à fait preneur de ce genre de petites recettes comme celle de Zaza. D'accord ce n'est pas la recette "originale" mais du moment que c'est bien précisé dans le titre que c'est une variante, et que ca peut être vite fait quand on n'a pas trop le temps, je ne vois pas où est le problème. Rien n'empêche quelqu'un d'autre de mettre une autre recette plus traditionnelle du vindaye mais les "bricolages" de cuisine comme tu dis, c'est ca qui fait évoluer la cuisine. Même les grands chefs bricolent en cuisine et c'est souvent comme ca qu'ils trouvent de nouvelles recettes.
    Alors, merci zaza pour ta recette :wink:

6. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Merci Maxi ;) ... on se comprend

Eh oui Nayna, je connais ta réticence envers l'évolution en matière de recettes mais il faut dire ce qu'il est ... cette recette je ne l'ai pas inventée mais comme je l'ai déjà dit, elle m'a été donnée par une amie mauricienne.

De plus moi j'apprécie ce genre de changement car on ne peut pas toujours avoir du thon frais et alors qu'est-ce que je fais? Je me prive de ce qui peut être excellent et j'en prive les autres aussi?:p

7. dodo1

dodo1 Nouveau Membre

zaza géniale ton astuce, nayna c'est une recette astuce et je pense qu'elle a droit à sa place dans la rubrique.
    donnes en si tu en as tu feras des heureux car il est vrai que nous avons moins en moins de temps pour cuisiner traditionnellement.

8. tiyola

tiyola Nouveau Membre

moi je trouve que c'est une super idée!
    j'en ai aussi d'autres comme ça... du genre satini coriandre sans tomate, samoussa au chocolat (ooh la je sens que ça va pas plaire à certains!).
    je vais les mettre en ligne aussi, mais "mon" cuisinier est au boulot là... il ..cuisine.. et j'ai peur de vous écrire des bêtises, j'attends qu'il revienne pour vous en faire part!

9. blanc

blanc Nouveau Membre

heureusement que je me suis connecté j'aurait loupé ça. vindaye thons dans boite . je vait essayé ce lui la whaow.

10. Naynapen

Naynapen Nouveau Membre

Je savais que ça allait faire son apparition !
    Les samoussas au chocolat !
    t'en aura une autre qui va parler de ceux aux fromages !!!

11. Naynapen

Naynapen Nouveau Membre

Je ne vais pas pouvoir me defendre ici, trop contre moi, mais je donne mon avis sur les recettes modifiées.
    J'ai pu constater que quand on donne une recette, elle garde son nom, mais n'est pas préparée comme il se devrait.
    Donc le risque c'est de tomber sur un plat raté, qui a gardé le nom et que des personnes n'aiment pas.
    On va dire
    " j'ai mangé un plat mauricien, untel , et ce n'était pas bon "
    La personne qui aurait préparé le recette ne va jamais dire qu'elle a modifiée celle ci, et c'est la reputation du plat qui en prend un coup.
    Personellement j'ai vecu un truc.
    Mila, avait donné la recette de faratas à une copine.
    Son mari nous apelle pour nous dire ce qu'était ce qu'on avait donné à sa femme, car c'était dur et qu'il ne pouvait le manger.
    Apres questionnements, on a constaté qu''lle avait préparé et fait cuire ses faratas sans une goutte d'huile.
    C'est tout ! Je n'en parlerai plus !

12. maxi

maxi Nouveau Membre

Ouais...
    Désolé mais elle est un peu c**** ta copine là!!! Elle ne sait pas lire ou quoi? :lol:
    Ou c'est ta femme qui avait oublié de préciser qu'il fallait faire cuire avec de l'huile? :roll:

13. Naynapen

Naynapen Nouveau Membre

Je peux pas prétendre que ma copine était conne, simplement qu'elle ne connaissait pas la recette, sinon elle ne l'aurait pas demandé.
    Si tu frequentes le forum depuis un moment, tu dois savoir que dans papotages, il y a eu une rubrique sur les recettes et notamment sur les crepes et faratas et l'huile y était !
    meme Coco35 a éssayé de se faire des faratas, il n'y est pas encore arrivé selon les derniers infos.

14. blanc

blanc Nouveau Membre

pour que la pates devin moue il faut en rajouté du fruit apin ,en créol fouyapin et puis il faut avoir la main pour en faire sinon soucoute volant.

15. dodo1

dodo1 Nouveau Membre

blanc kot to capave gagne fruit à pin la france ?

16. cachou3

cachou3 Nouveau Membre

moi aussi pour le depannage, j'en ai fait du vindaye avec du thon en boite.
    c'est pas aussi vrai que avec du thon frais, mais on peut passer de grosses envies!!

17. cachou3

cachou3 Nouveau Membre

J'ai eu une recette de pain frit pour ceux que cela interesse.

1 bol farine self raising
    1 pincee couleur jaune (...)
    sel
    queue d'oignons
    Melanger le tout avec un peu d'eau (pate semi liquide)
    Passer les tranches de pain (rassis c'est mieux) dedans et frire dans
    huile chaude.
    Voila.

La recette des badjas qui parait si simple:
    1 bol bessan
    couleur jaune (...)
    sel, queue d'oignons...
    Melanger le tout avec de l'eau - en faire des pates
    et frire dans huile chaude

Alouda:
    - lait
    - 1 bte nestle cream condense
    - sucre
    tocmaria
    mousse rapee

18. cachou3

cachou3 Nouveau Membre

J'ai eu une recette de pain frit pour ceux que cela interesse.

1 pincee couleur jaune (...)
    sel
    queue d'oignons
    Melanger le tout avec un peu d'eau (pate semi liquide)
    Passer les tranches de pain (rassis c'est mieux) dedans et frire dans
    huile chaude.
    Voila.

La recette des badjas qui parait si simple:
    1 bol bessan
    couleur jaune (...)
    sel, queue d'oignons...
    Melanger le tout avec de l'eau - en faire des pates
    et frire dans huile chaude

Alouda:
    - lait
    - 1 bte nestle cream condense
    - sucre
    tocmaria
    mousse rapee

19. Pouchouck

Pouchouck Nouveau Membre

Juste une petite précision. La recette du vindaye thon en boîte est également faite à Maurice. Oui oui je vous assure. En tant de crise, il n'est pas toujours évident d'avoir les moyens d'acheter du thon frais. Alors quand j'entends qu'on bricole ça me hérisse les poils. Habitant en Suisse, je ne trouve pas toujours du thon frais alors le thon en boîte peut dépaner. Miam. J'en ai justement fait pour le déjeuner.

Partager cette page