soins médicaux =>mauriciens quasi inconnu

Discussion dans 'Discussions Générales' créé par lou93, 9 Juin 2007.

1. lou93

lou93 Nouveau Membre

Le Mauricien qui est malade se soigne très peu.

S'il est malade, Il dit que c'est pas grave.

Si ça s'aggrave, il prend un comprimé.

Il n'a pas de suivi médical.

Il est fataliste.

Bon, j'arrête

2. pako

pako Nouveau Membre

je ne partage pas vraiment ce point de vue , au contraire je trouve les urgences surchargées par des gens qui y courent pour des broutilles simplement parce que tout y est gratuit .On dirait qu'ils sont incapables d'avaler un comprimé de paracétamol sans visite médicale !!!
    Quand le gouvernement décidera une participation financiere de la population , peut-être verra-t-on moins de petits bobos encombrer les services d'urgence .

3. moricienne2

moricienne2 Nouveau Membre

je pensais exactement la meme chose pako , on ne peux plus compter le nombre de personnes qui vont chez le medecins en metropole pour rien , d'ou une raison aussi a ce deficit de la secu et la satisfaction des medecins !!!bon c'est vrai que comme lou 93 dit , qu'on se soigne assez rarement ici , et qu'on utilise souvent des plantes, des medicaments chinois , indiens , des herbes, des recettes de grand mere mais rare un mauricien qui consulte lorsqu'il est grippe, j'en suis l'exemple!! pas une visite depuis plus de 8 ans , et la grippe je la soigne moi meme !! je suis contre des antibiotique lorsqu'on a une grippe!!!!

4. pako

pako Nouveau Membre

Perso ,je ne parlais pas de la métropole mais de Maurice . En Europe , je dirais que le déficit de la sécu n'est pas seulement du à une fréquentation " à répétition" des médecins mais aussi au fait qu'une médecine de pointe coute très chere . ET à Maurice , la médecine de pointe elle a encore des progrès à faire (je parle du public ) , faute de moyens elle a de la peine à evoluer ...
    En plus , si les gens n'ont pas un minimum d'autonomie pour faire un peu d'automédication , la tirelire risque à avoir de la peine à se remplir .

5. moricienne2

tu parles alors des hopitaux public qui sont toujours remplis par de vieilles personnes surtout ,sur ca daccord, mais concernant le deficit en metropole , peut etre que c a cause d'une medecine de pointe mais y'a kan meme beaucoup d'abus , fausse ordonnance , ou carrement on profite de la carte cmu d'un membre , pour s'acheter des medicaments, mais tu me dira pas l'inverse aussi le nombre de personnes qui vont faire des visites medicales vraiment pour pas grand choses, alors qu'ici , dependant de la reputation du medecin t'a jamais de queue a faire .tu va me dire parce que c pas gratuit , oui voila pkoi. je pense que partout ou il y'a de la gratuite y'a forcement un peu d'abus.

6. pako

pako Nouveau Membre

Là je te rejoins totalement , Moricienne , il faudrait qu'un gouvernement ait le courage d'instaurer une petite participation (bien sûr en fonction des revenus) mais là personne n'ose se lancer , car ils ont bien trop peur de choquer leur electorat et d'aller au casse-pipe. Ils en parlent ...mais quand?

7. lou93

lou93 Nouveau Membre

Les personnes qui vont aux hôpitaux n'ont pas la possibilité de voir un toubib privé.

Les broutilles !!

Fo pas être excessif !!

participation financiere pour des personnes aux conditions modestes :confused:

8. crazynat

crazynat Nouveau Membre

Je suis d'accord sur la fait qu'il y ait des abus...certaines personnes vont aux urgences pour des petits bobos alors qu'elles pourraient se faire soigner par leur médecin traitant!
    La différence est qu'en France ou dans les pays où il y a une couverture médicale, on se fait rembourser une grande partie des frais de consultation et médicaments quand on va chez le médecin, alors qu'à Maurice on paie plein pot!!! Alors on va à l'hôpital...et quand on a pas envie de perdre toute une journée à faire la queue, on se dit que somme toute, notre bobo actuel passera avec le temps...
    C'est ce qui arrive malheureusement souvent...sans oublier que comme partout dans el monde, il y aura toujours des cas de "petits bobos" qui encombrent un peu la queue...:(

9. lou93

lou93 Nouveau Membre

Moi aussi, je me soignais avec des médicaments chinois , indiens , des herbes, des recettes de grand mère.

Mais, ça a des limites !!

Les antibiotiques est des fois nécessaire pour des cas grave.

Perso, j'ai vu un ami à l'hosto et s'il n'y avait des antibiotiques, il serait mort

10. moricienne2

faire payer un peu la population , ils ne vont pas etre dac , deja ils ne sont pas dac pour payer une taxe fonciere , mais je t'avoue que le moricien a evoluer , je bosse dans une assurance , et je nai jamais vu autant de personnes prendre une assurance medicale , toute populations confondues, riche comme modeste , bien sur la contribution mensuelle change mais ca prouve que le moricien s'assure maintenant , et a en pris conscience.

11. lou93

lou93 Nouveau Membre

pour faire une réponse globale !!

En France, le travailleur cotise à 20 % de son salaire + sa mutuelle.

Son patron cotise à 50 %.

A Maurice, le travailleur 3 %

Son patron 10 %

Il est normal que les Français ont + d'avantages

12. pako

pako Nouveau Membre

Bien sur, les antibiotiques sont indispensables dans certaines situations :rolleyes: , personne ne le conteste . Je maintiens que certains consultent un peu légèrement . On ne court pas à l'hosto parce qu'on se lève avec un peu de température ou une petite douleur .
    le peuple ne voudra pas payer... , hélas on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre . Ne voudra pas cela voudrait dire qu'ils vont aller manifester dans la rue ...du jamais vu!!

13. lou93

lou93 Nouveau Membre

Une assurance complémentaire n'est pas un luxe !!

riche comme modeste , foncez et la santé n'a pas de prix !!

Ne rigolez pas avec votre santé !!

14. lou93

lou93 Nouveau Membre

Fo manifester et c'est la démocratie.

La santé, c'est primordial avant toutes les conneries politiques !!

15. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Faut pas toujours généraliser!

Perso dans ma famille, rien ne remplace le médecin de famille et l'hopital c'est vraiment vraiment pour des urgences... je n'y suis allée qu'une fois pour me faire coudre un doigt.

Les soins aux dialysés sont chers à maurice et on ne peut compter que sur l'hopital pour se soigner, comment on fait?

Quand on sait que dans un pays de diabétique, les diabétologues sont rares pour dire quasi inexistant et qu'il faut compter sur l'hopital pour se soigner, comment on fait?

Mais ceci dit, ils ont tué ma mère et je n'y remettrai pas les pieds aussi facilement!

Je dirai qu'il y en a des deux, ceux qui pourraient vivre toute leur vie à l'hosto et d'autres qui le fuient comme la peste et tombent dans l'auto-médication.

16. ledodoblanc

ledodoblanc Membre Actif

Bonsoir Zaza,

Tu as donc onze doigts maintenant!:D

17. lou93

lou93 Nouveau Membre

Mai 2007, j'étais à Maurice.

Je suis allé à l'enterrement d'un policier de 32 ans

Il était mort de l'hypertension et un petit soucis au coeur.

Il était suivi par son toubib qui lui disait que c'est pas grave. :confused: :confused: :confused:

18. pako

pako Nouveau Membre

Et oui malheureusement la qualité de formation des médecins est assez inégale à maurice ...

19. ledodoblanc

ledodoblanc Membre Actif

Quel doux euphémisme!

20. pako

pako Nouveau Membre

Il y a des susceptibilités qu'il convient de ménager ...

Partager cette page