Témoignage : carte de séj "vie privée et familiale/sala

Discussion dans 'Discussions Générales' créé par goomany, 11 Mai 2005.

  1. goomany

    goomany Nouveau Membre

    Salut tt le monde,

    Je viens de prendre une sorte de claque ce matin à la Préfecture pour le rénouvellement de ma carte de séjour :shock: et je souhaiterais partager ça avec vous. J'attends vos éventuels témoignages, conseils er rémarques avec plaisir.

    Voilà, en fait ça fait 10 ans que je suis en France. J'suis arrivé ici en sept 94 en tant qu'étudiant. Après bien des tracasseries administratives et des prises de tête, j'ai réussi à me faire embaucher en CDI en janvier 2001. D'où changement de ma carte de séjour de "statut étudiant" à "statut salarié" :D . En novembre 2003, je me suis marié avec ma copine française avec qui j'étais depuis 4/5 ans :D :D . D'où re-changement en statut"vie privée et familiale". Malheureusement, cette union n'a pas tenu longtemps...et on est séparé depuis qques mois déjà :cry: :cry: :cry: .

    Aujourd'hui, j'suis allé à la Préfecture (dans le 95) pour faire renouveler ma carte de séjour. Moi, je pensais qu'il y aurait pas de pb et que je repasserai en "salarié" vu que je suis toujours en CDI dans la même boîte. Et là :shock: ! On m'apprend que comme j'avais une carte "vie privée" à laquelle je n'ai plus droit aujd (ce que je savais déjà !), je ne peux même plus prétendre à l'ancien statut "salarié" !!!!???!!! :evil: :evil: :evil: Donc, pas de rénouvellement automatique...ils vont se livrer à un "examen de situation" qu'ils appelent ça ! :evil: Et voilà tout le tralala qui recommence : justifications de mes différentes cartes de séjour depuis que je suis ici, copies des pièces d'identité de ma famille ici,...

    Alors là, j'y comprends rien aux lois françaises. Déjà qu'on fait rien pour nous faciliter la vie qd on essaie de travailler (petit signe :wink: à tous ceux qui s'étonnent qu'on leur demande un permis de travail pour Maurice !), là j'ai carrément l'impression de me faire punir pour ma séparation avec une Française ! Et dire que je trime comme un esclave et paie des impôts de folie !!!

    J'ai pas trop d'inquiétude concernant cet examen de situation (enfin s'ils sont logiques avec eux-mêmes, je devrais avoir à nouveau une carte "salarié"), mais sur le principe je trouve ça absolument débile ! :evil: Déjà qu'après le passage de Sarkoman, tous les délais pour demander des cartes de 10 ans ont été rallongés (de 1 à 2 ans pour le mariage, et de 3 à 5 ans pour les salariés). Je trouve ça très très fort !!! Ca me fait doucement, euh...non plutôt fortement rigoler quand ils parlent d'immigration clandestine ! Ils sont même pas foutus de s'occuper de ceux qui essaient de vivre dans la légalité !!! :evil:

    Désolé; je sais que ça a été très long. Pour ceux qui ont été jusqu'au bout, merci. Ceux qui me côtoient sur ce forum me voient le plus souvent dans la section "papotages" en train de déconner, mais là j'avais besoin d'évacuer et de pousser un coup de gueule.
     
  2. Zaza

    Zaza Nouveau Membre

    Et t'as pas entendu ce qu'ils disaient aux info ce matin sur la loi anti-immigration, p**** on croirait entendre une politique Le penniste!!! Certes, qu'ils controlent l'immigration clandestine c'est une chose mais qu'ils revoyent certaines choses comme concernant le mariage là ça me laisse sur le popotin!!!

    Et dire qu'il y en a certains qui se plaignent d'être brimés par les lois mauriciennes, qu'est-ce qu'on dirait pour les étrangers ici alors??? :roll:
     
  3. maxi

    maxi Nouveau Membre

    Ah ben là Goomany t'es en plein dans la belle bureaucratie francaise :roll:
    J'espère que tout ira bien pour toi
    :wink:
    Zaza, j'ai vu cette nouvelle loi qui dit que les mariages à l'étranger ne seront pas systematiquement reconnus en France :roll:
    C'est clair que ca risque de devenir de plus en plus compliqué pour les couples francais - étranger! :?
     
  4. goomany

    goomany Nouveau Membre

    Merci Maxi.

    En résumé, qd tu essaies de trouver un boulot légalement, ils te font chier ; tu veux te marier avec une Française, ils voient des mariages blancs partout ; et même qd t'es séparé ils vont qd même te compliquer la vie !

    :evil: :evil: :evil:
     
  5. Naynapen

    Naynapen Nouveau Membre

    Goomany , mon ami !

    C'est Vendredi 13, profites pour changer ton statut toi même, car avec des millions la vie peut être belle d'ailleurs. Crois en ton destin, te dira ma chère et tendre;

    je comprends ta colère, pour avoir vecu ces étapes à differents moments de ma vie.
    Le problème que tu as rencontré, n'est qu'humain. La personne qui t'a reçue ne connais pas forcément ton dossier au moment où tu es arrivé. L'enquete se fait souvant en allant chercher dans ton dossier, si t'as attaqué des ptites vieilles, si t'a dévalisé la française des jeux etc. Mais si depuis 1994, tu es resté un gentil mauricien, il n'y a normalement pas de raisons pour que tu aies de problèmes.
    Seul hic, c'est ce mariage raté, qui peut être mal compris par ceratains. A moi, on m'a bien dit, mauricien, portugais, arabe, c'est pareil! et ceci à la cité, à Paris. Là encore ce n'était qu'humain.
    Autant conserver un qui a eu de bonnes conduites que d'en accepter un autre qu'on ne connait pas.
    C'est ma logique à moi.
    j'ai souvent été convoqué chez les gendarmes pour ce genre d'enquetes. Mais je suis encore là.
    c'est vrai que je n'ai tué personne encore !
    En tout cas, j'espère que ce dur moment passera vite. Restes toi même en tout les cas.
    Un ami. Bruno.
     
  6. Newbie

    Newbie Nouveau Membre

    Re: Témoignage : carte de séj "vie privée et familiale/

    Comme dit naynapen, je pense que ta séparation à été mal comprise par les autorités qui font une parano sur l'imigration en France. A priori tu va juste perdre un peu de temps à leur faire comprendre que ce n'était pas un mariage blanc (ce qui devrait être facile vu que tu n'a pas demandé a avoir la nationalité si je comprend). Bon courage dans tes démarches.

    Si ça peut te rassurer, j'ai un ami à Maurice qui travaille en CDI local et le gouvernement Mauricien est en train de lui refuser le renouvellement de son permis sans donner de motif. Il n'a jamais eu de souci à Maurice mais il risque de se faire reconduire à la frontière très bientôt. Que ce soit en France ou ailleurs, j'ai l'impression que l'immigration est devenu une priorité pour les gouvernements.
     
  7. Zaza

    Zaza Nouveau Membre

    Tout n'est que paranoia de nos jours... Il suffit de voir cet avion d'air france en direction des states!!! Je trouve ça bizarre qu'au 21ème siècle, au lieu de s'ouvrir aux autres, on se renferme dans ses frontières!!!! :x Mais le pire ce n'est pas parcequ'on veut protéger sa population mais bel et bien pour se faire réélire en comptant sur le xenophobisme de la population locale!!! On veut délocaliser les usines pour payer des salaires moindre mais on ne veut pas des autres chez soi :roll: on veut des usines délocalisées mais on ne veut pas des autres non plus... le boulot de ton copain Newbie pourrait profiter à un mauricien et tu sens bien que les élections approchent... et toi Goomany tu risques d'être la nouvelle victime du oui à l'europe :evil: Pour rassurer la population faut prendre des mesures... contre les autres :roll:
     
  8. Newbie

    Newbie Nouveau Membre

    Tout ce que tu dit est malheureusement trop vrai Zaza, je me demande ou on va si les gouvernements restent dans cette logique. En gros la France veut bien faire bosser des Mauriciens mais chez eux et Maurice veut bien que les Français ouvrent des boites à Maurice mais pas qu'ils travaillent eux-même dedans. Déprimant
     
  9. juju36

    juju36 Nouveau Membre

    demande de nationalité?

    As-tu demandé la nationalité française? Ce sera sûrement plus long mais si tu l'obtient, au final tu seras tranquil. Mon mari mauricien est arrivé en France en 1997 en tant qu'étudiant (avec carte étudiant). Parallèlement il a fait une demande de nationalité. on s'est marié en octobre 2003 et il a reçu une carte de séjour "vie privée/familiale. Il travaille en intérim; on avait toujours peur qu'on le fiche dehors. Depuis 2 mois, il est français, c'est un grand soulagement. On n'a plus à vivre dans le doute d'être séparé. Je ne connais pas les détails de ta situation mais il faut tenir bon. Bon courage pour la suite!
     
  10. maxi

    maxi Nouveau Membre

    On est de plus en plus dans une logique "La France aux francais", ce qui doit faire un heureux que je ne prendrai pas (le) la peine de nommer :evil: :evil: :evil:
     
  11. Newbie

    Newbie Nouveau Membre

    Malheureusement la France n'est pas la seule à avoir ce genre de comportement. Maintenant attendons de voir comment son affaire va se règler
     
  12. maxi

    maxi Nouveau Membre

    Je n'ai jamais dit que c'était uniquement la France qui était dans ce cas mais j'ai pris l'exemple de la France car c'est le pays où nous vivons et où se pose le problème à la base de la discussion. Mais c'est clair qu'on est dans cette logique un peu partout "les states aux ricains" (ben ca ils peuvent se le garder sans problème :lol: :lol: ), "l'angleterre aux anglais", "l'espagne aux espagnols" et j'en passe :roll: :roll:
     
  13. Newbie

    Newbie Nouveau Membre

    "les states aux ricains" j'aurais même tendance à les soutenirs :lol: :wink:
     
  14. icaruslevirus

    icaruslevirus Say Hello to Kendis

    Les etats unis recoit chaque annee 55,000 immigrants et leur offrent ce qu'on appele le "green card " pour travailler et vivre au etat unis.

    Est-ce que cet equivalent existe en France ??

    Alors ne generalisez pas ce que se passe en France : "les states aux ricains" :shock:
     
  15. tiyola

    tiyola Nouveau Membre

    en effet, ta situation va s'arranger je pense, mais ça va prendre un pti peu + de tps que prévu.
    Je comprends que ça t'agace, je suis passée par là moi aussi et le nombre de fois où j'ai du aller me battre à la prefecture pour le renouvellement des mes papiers.... :roll: Ya de quoi rendre aigri!!!
    Sans compter les mois interminables que j'ai dû attendre pour que mon mari puisse enfin me rejoindre en france (12 avant de pouvoir faire la demande de regroupement familial et encore 12 pour le traitement du dossier!!! :shock: )...
    franchement la loi sur l'immigration en france, elle pue! :twisted: ... ms ceci n'est que l'avis d'une simple immigrée vivant en france depuis l'âge d'1 an et demi mais qui a eu le seul "tort" de naître à l'étranger...... :roll:

    tout ce que je peux te souhaiter goomany c'est bon courage...
     
  16. Newbie

    Newbie Nouveau Membre

    Ce que je veut dire c'est que SI ils ont ce raisonnement je les soutiens. Je n'aime pas les politiques pratiqués par le gouvernement américains c'est tout.
    Ensuite pour la green card, il existe des pratique plus que discutables comme celle de donner la nationalité aux familles de militaires blessés ou tués au combat (en gros on les embauche pour faire chair à canon)

    Sinon pour le chiffre de 55000 immigrants par an, il faut prendre en compte d'autres paramètres comme le comportement des américains vis à vis des immigrés illégaux qui sont traqués comme des criminels (à ce que j'en voit en tout cas).
    Sinon tu à 300 millions d'habitant aux USA et 60 en France donc 5 fois moins. Si tu va voir ce site(ambassade de France aux USA justement) tu vera que la France à naturalisé 550000 immigrants entre 90 et 99 soit 55000 par an alors les USA excuse moi mais je ne suis pas fan :roll: ( A moins que je lise mal mes chiffres :lol: )
     
  17. Zaza

    Zaza Nouveau Membre

    d'accord avec toi mais je pense que certains patronymes doivent être systhématiquement rejetés ou fouillés à l'extrème. :roll:
     
  18. maxi

    maxi Nouveau Membre

    Sur ce coup là je suis dac avec Newbie. La politique d'immigration des States n'est pas si claire que ca!!!Leur loterie pour la green card qu'ils sont toujours en train de mettre en avant n'est qu'une jolie facade qui cache le reste qui n'est pas si joli que ca.....
    Et c'est clair qu'il faut comparer ce qui est comparable et ca n'a aucun sens de comparer le nombre d'immigrés en France et aux States sauf si tu relativises par rapport à la population comme l'a dit Newbie!
     
  19. Newbie

    Newbie Nouveau Membre

    Comme quoi une fois n'est pas coutume :lol: :wink:
     
  20. icaruslevirus

    icaruslevirus Say Hello to Kendis

    Il faut savoir que le green card est une initiative du gouvernement americain meme , donc les 55,000 beneficiaires annuels n'ont jamais vecu aux etats unis avant. ils sont donc choisis kan ils sont encore dans leur pays d'origines.

    On leur a deja trouver un job, une maison, un ecole pour leur enfant etc etc. Ils ne risquent pas de se faire deporter en charter.

    En gros si je comprend bien, ils ne subiront pas les memes tracasseries que subit actuellement notre ami goomany (ou les autres milliers d'immigres comme lui.) qui pourtant lui est en France depuis 10 ans.

    D'ou ma question initiale - est-ce qu'il existe un equivalent de la green card en France? mis a part bien sur les 550,000 naturalisations (immigres clandestins regularises, enfants d'immigres et autres etudiant(e)s epousant copin(e)s francais(e)s puisque c la seule solution pour pouvoir rester en France etc etc) dont parle newbie.

    [/b]
     

Partager cette page