un bon salaire

Discussion dans 'S'installer à Maurice' créé par Len, 30 Déc 2004.

1. Len

Len Nouveau Membre

Bonjour a tous,

on m'a propose de travailler pour 6-12 mois ou plus en Ile Maurice pour manager une equipe qui fait l'instalation d'un systeme informatique complet. Je dois negocier mon salaire pour cette periode mais j'ai aucune idee des couts pour vivre. Maintenant je vis en Roumanie ou un bon salaire est de environs 800 euro. Ca sufira pour Ile Maurice? Merci de votre responses. En regardans les autres messages il me semble que la vie en Ile Maurice est assez chere, presque au niveau de France. Suis-je en erreur?

Len

2. sandrine

sandrine Nouveau Membre

salut

je allé a maurice récement et le cout de la vie est nettement moins chere quand france et j'ai entendu dire que le salaire moyen a l'ile maurice était de 400€. maintenant je peux me tromper.

3. Newbie

Newbie Nouveau Membre

Salut len,

Eternelle question des salaires à Maurice, cela dépend de toi et de la façon dont tu vit. Ce que tu mange, si tu prend la secu, ou tu habite, etc...

Pour info me salaire moyen est plus proche de 200 ou 300 euros que de 400. Sachant que le salaire mini est lui à moins de 150 :shock: .

Tout ça pour dire que si tu vit "a la mauricienne" 800 seront très correct, par contre si tu vit 'a l'européenne" n'y compte pas trop.

4. Rhu

Rhu Nouveau Membre

Quand je pense qu'on vient de me proposer 1100 euros par mois pour un simple stage de fin d'études, ça donne pas très envie de rentrer travailler à l'ile maurice.

5. melloman

melloman Membre du personnel

c pourquoi bcp de gens restent Rhu :wink:

en passant Len : je pense c le salaire moyen pour un expatrié français quoi que tu peut gagne mieux que sa .. dependant quelle type d'implementation .

le loyé est compris dedans ?

6. Newbie

Newbie Nouveau Membre

C'est clair. Je ne connait pas ton niveau mais pour te donner une idée des salaires ici en info, un admin réseau certifié microsoft et cisco m'a demandé 23000 roupies par mois de salaire. Donc si je peut te donner un conseil, reste en France et revient à Maurice en vacances.

Pour info je croit savoir que le salaire moyen pour un expat Français est d'environ 1500 à 2000 euros NET avant impots mauriciens par mois. A savoir que les expat bénéficient souvent d'un abattement de 50% d'impôts leur 3 permière années.

7. melloman

Merci Newbie :lol:
    en parlant d'administrateur certifié cisco dependant ccna ou ccnp ou ccie ( je pense pas qu'il y a bcp a maurice )
    MUF 23000 c un salaire moyen .

un administrateur dependant quelle boite ( petit peu tourné) dans les 20000 MUR

dans une grosse boite 40000.

Merci pour l'info sur les benefices Newbie , Bonne année a toi :wink:

8. Rhu

Rhu Nouveau Membre

ouais c'est dommage mais je crois que si je peux rester en France, je le ferai. je finis actuellement un bac+5 en info spécialité réseaux et télécoms. Euh juste une question, pourqoi les expats français touchent t-il un salaire différent? ou ce serait plutot les mauriciens qui n'arrivent pas à négocier leur salaire d'embauche? je veux dire qu'en général, le salaire dépend de tes diplomes, compétences et expérience et non pas de la nationalité. il y a bien sur des primes d'expats etc. mais que le salaire moyen d'un informaticien français bossant à maurice soit de 1500 euros et celui d'un mauricien 400 euros......

9. melloman

Bonne Question. :D j'attends la reponse de newbie.

faut prendre en compte que il y differents status pour les informaticiens,

technicien = 10000 MUR
    hotliner =15000 a 20000 MUR
    administrateur/analyste/programmer junior = 25000 MUR

niveau 2

programmeur senior + 45 000
    analystes +50 000

10. Newbie

Newbie Nouveau Membre

Un Français touche un salaire plus proche de ce qu'il aurais en France à poste équivalent. Tu ajoute les compensations de l'expatriation (salaire net un peu plus élevé, logement et véhicule) et tu obtiens ces chiffres.

Pourquoi un Mauricien touche moins? Je vais être terre à terre mais les salaires donnés aux mauriciens sont des salaires normaux pour l'ile, en plus, si il y a des expat c'est en général que les sociétés ne trouvent pas les compétences en local et tu ne peut pas dire à un expat " tu va gagner moins parce que la vie est moins chère la bas" parce que la on va te rire au nez.

Pour finir il y a une logique très simple, les sociétés qui délocalisent à Maurice le font pour des raisons de coûts, si demain un Mauricien gagne autant qu'un Français pourquoi les société resteraient à Maurice avec tout les problèmes que cela engendre.

Désolé du tableau mais c'est la réalité économique à Maurice, on y peut pas grand chose

11. melloman

tu as bien brossé le tableau Newbie :)

12. Rhu

Rhu Nouveau Membre

A mon tour maintenant :)

Je suis entièrement daccord!

C'est justement mon point. On te fout dans une grille spécifique sans même avoir regardé tes compétences et expériences, juste parce que t'as la nationalité mauricienne. Je dis ça parce que j'ai entendu parler des situations dans des boites où par exemple t'as 3 personnes qui font exactement le même boulot mais il se trouve que l'un des trois est français et du coup, il a un salaire beaucoup plus important. En gros, un français a le droit de rire au nez d'un employeur qui lui propose un salaire misérable mais un mauricien ayant les mêmes compétences n'a pas le droit parce que justement il est "mauricien" et il doit se sentir obligé d'accepter le salaire.

C'est vrai mais faut pas abuser non avec la réduction des coûts. et puis, ça ne justifie rien concernant notre débat :lol: qui est de payer les gens selon les compétences. Tu ne trouves pas quelqu'un pour un poste particulier? ok, tu vas chercher ailleurs et t'en trouves un! mais pourquoi le payer au salaire français s'il est français et au salaire mauricien s'il est mauricien? c'est ça ma question.

13. melloman

Quelle tableau vous brossé :D , je trouve sa bon pour le nouvel an :D

14. Newbie

Newbie Nouveau Membre

Pour répondre à Rhu je parle uniquement des Français dans mon cas, c'est à dire que mon employeur Français m'a proposé de venir à Maurice. Si j'arrivais à Maurice sans entreprise et que je cherchait du travail je serais à la même enseigne que tout les autres.

La différence est la, comme je dit on se basse sur les salaires du pays, pas sur la nationalité. L'exemple que tu donne avec un dev doit être dans ce cas.

Pour en revenir à Maurice, il faut regarder ton pouvoir d'achat. Un Français qui gagne 1000Rs par mois à un pouvoir d'achat très inférieur à un mauricien avec le même montant. Quand on paye un mauricien 40000 pour un poste il gagne 10 fois plus que beaucoup d'autres mauriciens (cela n'existe pas en France ou rarement), ce qui risque de créer une cassure entre différent mauriciens. Pour exemple regarde comment vont les petites villes, tu a une partie "classique" dans laquelle tu trouve de tout et tu a une partie morcellement avec vigile et tout ou tu trouve ces mauriciens friqué qui dédaigne les autres.
    Avant que quelqu'un me fasse la remarque du "ce n'est pas vrai", je l'ai constaté dans plusieurs ville donc ....

15. melloman

c'est pas vrai, :lol: non c'est vrai :!:

c ça le capitalisme non 8)

16. Rhu

Rhu Nouveau Membre

Pour te répondre Newbie, je ne visais personne en particulier. Pour ton cas, c'est tout à fait compréhensible. Comme tu l'as dit c'est ton employeur qui t'a envoyé à maurice.
    Enfin, de toute façon, je pense que c'est uniquement de la faute des mauriciens et du gouvernement du pays si on en est la. mais bon, ça c'est un autre débat et pour l'instant ya le nouvel an a fêter :lol:
    bonne année à vous!

17. icaruslevirus

icaruslevirus Say Hello to Kendis

Non, c la faute au capitalisme et aux capitalistes. Tu verras la meme chose quand les entreprises francaises delocaliseront (ils ont deja commencer d'ailleurs) en Roumanie, Hongrie etc etc.

Et ce ne sera pas la faute aux europeens de l'est.

18. moyo

moyo Nouveau Membre

La faute aux mauriciens, ca je ne pense pas :roll:
    Icarus a raison, c'est plutôt la faute au capitalisme et également du fait qu'à Maurice, certains dirigeants ont tendance à privilégier la main d'oeuvre extérieure notamment européenne et sous estimer les mauriciens alors qu'ils ont ce dont ils ont besoin sous la main.
    je ne sais pas si c'est un complexe hérité des années de colonialisme qui fait croire que tout ce qui vient d'ailleurs est meilleur que ce qui se trouve à Maurice. Ca demande réflexion :roll:

19. Newbie

Newbie Nouveau Membre

Encore une fois sans vouloir être désagréable je pense plutôt que les mauriciens ont tendance à se surestimer. Quand je vois des candidat venir me voir en me disant "je suis certifié microsoft et certifié cisco" alors que leur soi-disant "certif" n'est qu'un formation de base dispensée par un organisme local. Si encore le niveau de ces formation était valable mais nous en sommes loin.
    Par rapport à ta dernière phrase, j'ai plus rencontré à Maurice des personnes tellement fier voire imbus de leur capacité que je ne pense pas que ce soit l'origine du problème. Les plus compétent (a maurice) étant les plus "timides" sur leur niveau

20. maxi

maxi Nouveau Membre

je crois qu'il faut relativiser
    Y a des mauriciens qui se la pètent alors qu'ils ne valent pas grand chose professionnellement, c'est vrai
    Mais il y a aussi certains "expats" et autres venus d'Europe et d'ailleurs qui arrivent avec une une mentalité de colons et qui se prennent pour plus intelligents que les mauriciens alors que c'est loin d'être le cas.
    Par contre j'ai vu de jeunes mauriciens qui avaient fait leurs études en France rentrer au pays avec de très bonnes qualifications et se voir proposer des salaires minables parcequ'ils étaient mauriciens. Et après qu'ils aient refusé et soient repartis à l'étranger, on propose le même boulot à un expat avec les mêmes qualifications (ou mêmes inférieures) pour un salaire presque dix fois plus élevé. Ca je trouve ca inadmissible!!!! :evil: :evil: :evil:
    A qualification égale et à métier équivalent, salaire égal!!!!
    Car sinon c'est de la discrimination et moi je trouve que rien ne peux justifier cela. désolé Newbie :wink:

Partager cette page