zistoir diab

Discussion dans 'Papotages' créé par Naynapen, 21 Juin 2005.

1. Naynapen

Naynapen Nouveau Membre

J'ose lancer un nouveau sujet.

C'est vrai que beaucoup d'entre vous vivent en france, mais je suis sûr que vous vous rapellez des ' zistoirs diabs ' qu'il y avaient à maurice. ces histoires qu'on se racontait dans les veillées ou encore des histoires qui pouvaient être vraies:
    Comme:

Ce jeune homme qui a racompagné une jeune fille chez elle, et le lendemain en allant chercher son blouson chez la fille, apprend que celle-ci est morte il y a longtemps et retrouve son blouson sur sa tombe .

Etait-ce une rumeur ou un truc vrai ?

les histoires de matapans, de ministre prince , les sacrifices pour le trésor du Vieux Grand Port, bref il y en a eu plein.

A vos souvenirs !

2. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Hahaha Naynapen

sans oublier le touni minuit et so jumeaux touni midi, les daïnes, les dames blanches et tout...

Je me rapelle qu'étant ado, on adorait (avec mes voisins) se raconter des histoires à faire peur au clair de lune ou quand on allait camper se raconter des histoires de bruit de cheval qui court mais on ne voit rien!!!

la superstition qui voulait qu'on ne joue pas avec son ombre de peur de se recevoir une giffle et ensute de tomber malade.

Quand j'allais chez ma tante qui habitait dans un village pas loin d'une usine de canne à sucre, on nous faisait avoir peur des femmes qui avaient besoin d'enfants pour leurs sacrifices!!!

C'est vrai que le mauricien est friand de tout ça!

3. cyril sabine

cyril sabine Nouveau Membre

Zistoir diab,
    il y as quelqu'un de la ville noire à mahébourg ou il yas plein à raconter,surtout que le cimétière n'est pasd loin.
    A mahébourg quand tu traversée le pont de la ville le soir t'avait des frissons de peur de rencontrer "énn daîne ou énn nam pandy".
    Dans curepipe pas ti éna diab loll.

Dernière édition: 21 Juin 2005
  4. coco35

coco35 Nouveau Membre

Les dames blanches j'ai aussi connu ça en colonie de vacances pour faire peur au colons et qu'ils soient sages.

5. bisoulili

bisoulili Nouveau Membre

Moi mo peur or ca banne zistoires là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6. lachance

lachance Nouveau Membre

chez nous aussi on en raconte plein, certaines vraies, d'autres pas

7. Naynapen

Naynapen Nouveau Membre

Dan Curepipe pa ti ena diab?

Rue Brown Sequard, Une grande Batisse de deux étages en bois, type maison coloniale, pour ceux qui ont connus.
    Personne ne pouvait y vivre, tous les soirs les personnes qui s'y trouvaient prenaient des claques.
    cette maison a été transformée en Dojo, activité de jour.
    Mais actuellement elle a été démolie, et c'est un batiment en béton qui est là.
    mais sur le même emplacement.

Rue Brown Sequard, une maison abandonnée actuellement, toujours visible dans une cour abandonnée.
    C'était des amis à la famille, mon père m'a raconté qu'un soir son cousin et lui sont restés dormir chez leurs amis. Ils étaient tous deux dans la même chambre sur deux lits differents.
    Pour emmerder son cousin, il a fait rouler une bille sur le plancher, et il a vu la bille lui revenir, il a recommencé et finalement a cru à un jeu que son cousin avait accepté, sauf qu'à un moment il en a eu marre du jeu et a demandé à son cousin de cesser, mais plus de billes lui sont arrivées et en allumant la lumière il a vu que son cousin dormait et surtout qu'il n'y avait que sa bille sur le plancher.

J'en ai d'autres.

8. Zaza

Zaza Nouveau Membre

Racontez... lompo on aimerai bien entendre tes histoires aussi!:)

9. lachance

lachance Nouveau Membre

Dans un village de chez moi, il y a un grand arbre creux (un baobab), on raconte qu'il y'a un petit etre rondelet et malfaisant qui y vit, alors on évite cet arbre entre midi et 14h et le soir à partir du couché de soleil. Il parait qu'avant ce petit bonhomme apparaissait et se faisant prendre sur votre dos jsuqu'à ce que vous tombiez raide mort d'épuisement, mais un jour pendant la colonisation, il s'est fait prendre par un français qui lui a offert un bouteille de parfum dont il s'est aspergé jusqu'à la dernière goutte, puis le français lui a offert une cigarette. En voulant l'allumer il a pris feu et s'est réfugié en courant dans cet gros arbre. Depuis il ne sort qu'aux heures indiquées plus haut pour terroriser les enfants.

10. Naynapen

Naynapen Nouveau Membre

Merci Lompo.

Péna diab dan Curepipe.

Cour de l'hotel de Ville!

Un enfant est tombé d'un arbre à midi, il était si gravement bléssé, qu'il est mort de ses blessures.
    En le lavant ses parents ont découvert l'empreinte d'une main squeletique dans son dos.

j'en ai encore !

11. le mauricien

le mauricien Nouveau Membre

hoooou,mo pé gaine peur,lol.

12. goomany

goomany Nouveau Membre

Ouais vas-y Bruno encore d'autres histoires !!! Je les adore ! moi je ne m'en souviens pas au point de pouvoir les raconter mais qd j'étais petit, j'adorais ces histoires qu'on nous racontait lors des réunions de familles...comme ma grand-mère habite Goodlands, j'en ai entendu des histoires la nuit kan ou passe kot karo kane ! :???:

13. cyril sabine

Bruno,
    dans curepipe bien sur il y en avait auussi,c'était pour rigoler,mais par contre dans mahébourg il y avait beaucop plus parce les rue n'étaient éclairés ;t'avait plus de chance ou malchance de rencontrer une"daine ou un n'ame pendit" sur la croisée d'une rue.

Dernière édition: 23 Juin 2005
  14. cyril sabine

Alors une petite recette pour quelqu'un qui serait envouté ("gagne diab").
    Il faut un carré de camphre,un noix de coco et une bougie rouge ou bleu,jaune vert pourvu qu'il y ai une couleur mauricienne.
    On fait assoir la personne envouté sur "enn roche cary" et on allume la bougie qu'il doit tenir dans sa main ,puis on allume le carré de camphre qu'on fait tourné 7 fois autour de sa tête en demandant au "diab" de partir.
    Puis on prends le noix de coco qu'on brise au dessus de sa tête pour l'asperger du lait de coco.
    C'est une des recette les plus courante pour "puss diab".
    "Ki to dire Bruno mo kapav gagne mo la vi ek métié pussér diab?"lollol...........

Dernière édition: 23 Juin 2005
  15. Zaza

Zaza Nouveau Membre

hahahhaha

En rentrant d'une virée la nuit, il faut rentrer chez soi à reculon de peur d'amener le "mauvais air" chez soi:wink:

Je vous raconte l'histoire que m'a raconté un de mes amis...

Il habite à quatre-bornes, pas loin de la montagne Corps de Garde ou les hindous ont l'habitude de faire la crémation des leurs et il y a même quelques tombes si mes souvenirs sont bons.

Cet ami avait pour habitude d'aller faire son jogging matinal pas loin. Un matin, avec son cousin il y est allé plus près que d'habitude. Son cousin courrait pas loin de lui quand il entend un bruit. Faut savoir qu'il y a des champs de canne pas loin. Il se dit donc que c'est le vent dans les feuilles de canne. Il se remets à courir et entend encore une fois le bruit, il se dit que ça doit être son cousin. Il se remets à courir quand son cousin arrive à coté de lui et la peur sur son visage et lui montre le champs. C'est là qu'il remarque qu'à chaque fois qu'il se met à courir, il y a comme quelqu'un qui court en parallèle avec lui dans le champs de canne et quand il s'arrête ça s'arrête et quand il repart ça repart. Sauf que là il n'y avait personne. Du coup les deux ont piqué le sprint de leur vie et ne sont plus retourné faire du jogging dans le coin.

J'ai aussi entendu dire qu'à vacoas (près de st paul) pas loin du musée de la police, il y a une petite rivière qui coule. Apparemment certains joggeurs (encore eux :roll: :lol:) ont déjà vu des choses bizarres là comme de la brume qui se lève tout à coup ou une dame vétue de blanc qui semble flotter dans l'air...

J'arrête car je vais me faire avoir peur!! :lol:

16. le mauricien

encore encore,li bon sa ta matelo,lol.mo pou dir zotte qu'après des que mes souvenir reviennent je vous raconterais tous lor ziztoir peur,oki.bye bye

17. lachance

lachance Nouveau Membre

brrrrrrrrrrrrrrrrr

18. le mauricien

whouuu,il fait peur.bien jouer lompo.tu peux me dire comment ta fais,s'il te plait.merci d'avance mr red,lol.

19. lachance

lachance Nouveau Membre

copier-coller depuis le net

20. Naynapen

Naynapen Nouveau Membre

Bravo Lompo pour ton diab !
    He Zaza, tu sais que je n'ai pas perdu l'habitude de rentrer par le dos quand je rentre tard ?
    Cyril sabine, ta recette est bien celle que je connais, to capav vine pusser diab !
    To bizin fer enn pib, ena diab lor forum ! Hein Zaza ?

Dan Curepipe pena diab.

rue Monseigneur Collier, Un ami à moi a pissé du sang pendant 8 jours, il avait pissé contre une colonne le soir après 18 heures. On y a trouvé un sachet blanc et des rubans rouge.
    On n'a pas été voir ce qu'il y avait dens le sachet.

Mo ena ankor !

Partager cette page