un chinois a maurice

Discussion dans 'Actualités de l'Ile Maurice' créé par eric974, 17 Fev 2009.

1. eric974

eric974 Nouveau Membre

ben alors personne ne commente la visite du president chinois a maurice ?
    - Fermeture des écoles
    - destruction des dos d'ane
    - desorganisation des entreprises
    - fermeture des routes principales
    - finition à la hate des ronds point (qui était à l'abandon depuis des mois)
    que ne ferait on pas pour avoir un plus bel aeroport !!!!

2. BIZO69

BIZO69 Nouveau Membre

- Fermeture des écoles
    - destruction des dos d'ane
    - desorganisation des entreprises
    - fermeture des routes principales
    - finition à la hate des ronds point (qui était à l'abandon depuis des mois)
    que ne ferait on pas pour avoir un plus bel aeroport !!!!

......................
    Manifestation d'Amnesty International Mauritius non autorisée
    ......................
    Pas le droit d'en parler....
    ......................

3. dahl_la_po_poule

dahl_la_po_poule Nouveau Membre

C'est tout bonnement incroyable.

Je suis profondément choqué. Ce gouvernement montre décidément un énorme dédain envers la population mauricienne : faire passer les dollars avant l'éducation. C'est fou. Je n'ai jamais rien vu de tel ailleurs pour aucun chef d'état. Et puis là on parle quand même du dirigeant d'un pays où les droits de l'homme sont pas au top. (vous avez vu j'ai dit dirigeant et pas dictateur :D)

Je n'avais pas entendu parler de cette manifestation d'Amnesty International interdite.

Comment cela a-t-il été justifié ?

4. kim

kim Nouveau Membre

je pense quil le merite aussi ,car 9millard c pas gagné facile,et qui voudra investir actuelment com c la crise economie

5. pako

pako Nouveau Membre

"les milliards avant l'education" , faut pas exagérer ... pour un jour de classe , on peut toujours le rattraper , y en a destas d'autres qui tombent pour de petites alertes cycloniques pas toujours "justifiées"..
    9 milliards , de prêt cela vaut bien cela ...

6. BIZO69

BIZO69 Nouveau Membre

Le commissaire de police justifie cette interdiction par une demande d'A I pas faite dans le délai légal :rolleyes:....
    Pour plus de détails, lire l'EXPRESS et Le MAURICIEN (cliquer sur "presse", au lieu de "forum").

7. p'titMornais

p'titMornais Nouveau Membre

Ouais 9 milliard et c'est nous qui aurons a les rembourser; ce qui est normal vous me direz... Mais financer un pays communiste qui ne respecte pas les droits de l'homme...

Notre gouvernement vient de ceder face à l'ogre chinois, esperons que notre ile ne sera pas aussi annexer à son empire!

8. Charm

Charm Nouveau Membre

et c'est toi qui va payer l'éducation sans les $ ?

Si j'étais décideur en la matière j'aurais sans problème "sacrifié" 1 semaine (que l'on peut rattraper) contre les milliards.

A mon avis il y a d'autres problèmes réels ailleurs dans les relations Chine Maurice.

9. Charm

Charm Nouveau Membre

certes il s'agit d'un prêt mais vu que la taux maxi est de ¨% c'est quasiment un prêt gratuit. D'autant qu'il y a 9 milliards à 2%, quelques centaines de millions à 0% et un "don" de quelques centaines de millions aussi.

Mais les chinois sont les meilleurs commercants du monde, il n'y a jamais rien de gratuit avec eux. Ils te prêtent de l'argent pour que tu achètes leurs services (je parierais bien que ce seront des chinois qui bosseront aux travaux de l'aéroport). En final, ils remportent le business (qui est peanuts pour eux au passage). Ce qu'ils recherchent, c'est l'influence sur la zone afrique et le voix de Maurice dans le contexte international. Vous n'avez pas lu que dans les accords, les chinois soutiendront Maurice pour Chagos mais aussi que Maurice soutiendra la Chine dans une résolution "pacifique" de "leur" province de Taiwan ? En gros il sera difficile pour Maurice d'aller contre le bienfaiteur chinois à l'ONU ou dans les autres contextes internationaux sans froisser la Chine.
    Avez vous au passage remarqué que le PM chinois lors de son voyage en Europe à soigneusement évité de passer par la France ?

EDIT

Extrait de l'Express :
    "La première convention qui porte sur un prêt de Rs 8,6 milliards à un taux de 2% de l’Exim Bank de Chine est destinée à financer plusieurs projets d’infrastructures, dont l’extension et la rénovation de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Deux autres protocoles d’accord portant respectivement sur des montants de Rs 200 millions et de Rs 150 millions ont également été signés. Le premier est un prêt sans intérêt alors que le second est un don de la République Populaire de Chine à Maurice."

« La Chine apportera son soutien à Maurice dans ses revendications de souveraineté sur les Chagos et l’île Tromelin. De son côté, Maurice s’engage à soutenir la Chine dans sa quête de trouver une solution paisible à la question de Taiwan »,

10. dahl_la_po_poule

dahl_la_po_poule Nouveau Membre

Je me suis peut être un peu mal expliqué :D

Petite parenthèse, je n'ai absolument rien contre les chinois, bien au contraire, ceux que je connais sont pour la plupart brillants, travailleurs, charmants.

Mais je réitère, oui, le gouvernement a largement exagéré sur ce coup là.

D'accord, les milliards... Mais je ne sais pas si cela donne droit à de telles mesures, je trouve que c'est un peu se mettre à genoux devant les dollars.

Encore, si le gouvernement mauricien s'était juste contenté de réserver un accueil triomphal au président chinois, passons (j'aurais déjà été choqué, car à nouveau, zut quand même, ce n'est pas un point de vue ou de la politique, mais des faits, le gouvernement chinois fait partie des plus liberticides du monde au grand malheur de la population chinoise).

Mais là, toutes ces mesures complètement folles visant à calmer la parano du président chinois, c'est de très mauvais goût.

Interdiction de garer les voitures aux abords de son trajet, plus tous les points cités dans le premier post par Éric.

Surtout enlever les obstacles (ralentisseurs, humps) sur le passage du président. N'est-ce pas un peu trop ? (si j'étais mauvaise langue, je demanderais n'est-ce pas négliger la sécurité routière pour des caprices ?) Bon, d'accord ils ont installé des contrôles radars pendant ce laps de temps.

Si on en parle de la sorte, c'est bien que c'est inhabituel... Pour avoir assisté à la venue de Poutine à Bordeaux par exemple (qui avait bien sûr amené son lots de manifestations, pas interdites, elles), rien de tel n'avait été mis en œuvre !

Et pour les écoles, oui, ce n'est qu'un jour, mais c'est plus le symbole que je dénonce à nouveau, et surtout le fait qu'elles aient été fermées dans toutes l'île, même dans les régions les plus éloignées du passage du président chinois. :) C'est fou !

Je suis d'accord avec toi Pako, entre les jours de pluie (pas forcément les alertes cycloniques), les présidents chinois, et le reste, difficile d'aller à l'école pour les élèves mauriciens ! ;)

Et merci Charm pour ces précisions, en effet, il y a certainement plus grave que le délire auquel on a assisté ces derniers jours !

Donc voilà, je trouve juste que l'argent ne donne pas le droit à toutes ces folies qu'ont eues à subir les mauriciens. (et cet investissement, j'attends de voir en quoi il servira réellement au peuple.)

J'espère avoir été plus clair, et ce n'est que mon avis. :)

Bonne soirée !

11. Charm

Charm Nouveau Membre

cela me fait bizarre de paraitre prendre la défense du gouvernement mais je pense qu'ils n'ont pas eu tort.
    Je m'explique: pour fermer les écoles, c'est compliqué, pour les fermer partiellement c'est carrément ingérables. Rien que pour l'edn ou vont mes enfants, ça a déjà été compliqué et il y a eu des couacs. Alors pour toute les écoles carrément ce n'est pas aussi simple que cela peut paraitre de son fauteuil. Echaudé par des demi décisions qui les ont mis en positions inconfortables, les ministres prennent des fois un marteau piqueur pour une cacahouete.
    Pour les trajets du PM chinois, je pense aussi que les décisions de femer les routes ont semblé exagéré (par ex l'autoroute du Nord a Mapou ou Grand Baie alors que personne n'y venait) mais d'un autre coté le gouvernement n'a pas voulu prendre le moindre risque pour la sécurité et d'éventuels accrocs. N'oubliez pas que la passage de la flamme olympique à Paris + rencontre du Dalai lama a fait que le PM chinois a soigneusement évité la France dans sa tournée en Europe. Le gouvernement a surement estimé (et je dirait à raison) qu'ils ne pouvaient se permettre ces risques.
    Pour les retombées, il y a ce qui est visible (9 milliards de prêt pour l'aéroport, ...) et ce qui n'est pas encore visible. Sans juger si c'est positif ou non, il y a aussi Tianli, d'autres business et surement d'autres implications politiques.

12. RobinDesBois

RobinDesBois Nouveau Membre

9 milliards de prêts ... ahah ... Déjà qu'une bonne partie du déficit des USA est financé par les Chinois ... qui investissent aussi en masse en Afrique ... Maurice aux mains des chinois, c'est pour quand ? 9 milliards à Maurice quand leur propre peuple crève de faim ici et là ... Qui donc a dit que Maurice était indépendante ?

13. mamamia

mamamia Nouveau Membre

bonnes adresses a maurice

:eek:pour une location à PEREBERE à deux minutes de l'océan à louer une villa avec cour et une villa avec 2 terrasses 3 chambres avec clim une grande piéce à vivre pour 200 euros par semaine appeler le 00230 7791678 et un bon petit restaurant sur PEREBERE le TI SORBET en face du parking de la plage manger les spécialités mauriciennes et de bonnes glaces maison le sourire est au rendez vous et les bons plans aussi car je les ai tester personnellement

14. cnouf

cnouf Nouveau Membre

15. cnouf

cnouf Nouveau Membre

C'est pas de refus mamamia mais tu te serais pas trompé d'endroit pour faire ta pub????:confused:

16. Charm

Charm Nouveau Membre

pas trop pour la construction car ce sera forcément une entrreprise chinoise qui remportera l'appel d'offre.

17. cnouf

cnouf Nouveau Membre

Ok mais la construction c'est du court terme alors que les emplois ça dur!

Ce qui devellope le plus d'emploi dans un aéroport c'est dans les boutiques (qui je pense ne vont pas rater l'occasion de se multiplier si l'aéroport leur laisse de la place;)) et surtout les manutentionnaires, employés de bureaux., de piste, de sécurité, de mécanique...etc.

Partager cette page